Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Au Sillon, un parc urbain nouvelle génération

0 02.06.2015 09:50
Un parc urbain au différentes facettes... entre ville et nature

Un parc urbain au différentes facettes... entre ville et nature

Photo PO-EC

Le paysagiste Jean-Yves L’Anton, paysagiste, a aménagé les 6 ha du parc du Sillon de Bretagne, sur le site de Bagatelle : une réalisation emblématique.
Jean-Yves L’Anton explique : « Le paradoxe : il fallait faire des travaux très vite et concerter beaucoup. C’est un projet urbain ambitieux avec un volet environnemental très important. Ce parc est devenu un élément central du quartier passant de l’arrière à l’avant. Si on veut un espace très naturel, il faut une pression humaine faible et que les gens puissent s’y promener de manière plus contemplative. C’est ce qui nous a amenés à aménager une grande promenade le long de la rivière Sanguèze, un cours dans un espace naturel avec un certain nombre d’activités ».
Comment l’avez-vous composé ?
« On a un parvis côté tramway qui peut accueillir un carrousel, un manège, on descend petit à petit dans le parc, on a des tables de pique-nique, des barbecues, un petit équipement qui permet une buvette, avec à côté des jeux simples pour les petits, un peu plus loin des aires de jeux pour les plus grands et à la fin un théâtre de verdure. Les usages sont concentrés sur le « chemin des écoliers », qui va de l’école au collège en passant par le Sillon de Bretagne. Cela a permis de baisser la pression anthropique (de l’usage humain) sur la partie plus verte, à côté où il y a les jardins familiaux. On avait des vieux boisements que nous avons rééclaircis, nous avons coupé des arbres, débités avec une scierie mobile qui nous a permis de réutiliser les troncs pour faire le mobilier et des enclos pour les espaces de biodiversité. Nous avons ainsi cinq espaces le long du « petit Sillon » entre lesquels on peut accueillir un verger partagé ou pourquoi pas un rucher collectif… ».

Plus d'informations dans Presse Océan ce mardi

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.