Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Aux Utopiales, une flotte géante de vaisseaux spatiaux en Lego®

0 31.10.2015 11:22
Damien Labrousse accroche les vaisseaux réalisés par les Nantais à la cité des Congrès

Damien Labrousse accroche les vaisseaux réalisés par les Nantais à la cité des Congrès

Photo PO -Olivier Lanrivain

Au royaume de la science-fiction, il y a un élément fédérateur aux Utopiales : le Lego©. Explications d’un accro que l'on peut croiser tous les jours à la cité des Congrès à l'occasion du festival qui se déroule jusqu'au 2 novembre.

A domicile, le Nantais Damien Labrousse, 42 printemps, travaille sur la maquette d’une sonde qui va se poser sur mars en novembre. Elle sera en Lego© bien sûr. La commande lui a été passée par l’institut de physique du Globe de Paris. Du bâtiment de Trempolino à Nantes à la maquette de la salle Jupiter à Kourou, une œuvre achetée par le CNES (centre national d’études spatiales), il assemble brique par brique avec un plaisir non feint.

100 000 pièces à l’abri du soleil 

Il possède 100 000 pièces de Lego© qu’il achète d’occasion et protège dans une pièce à l’abri du soleil pour éviter qu’elles ne jaunissent. « Je suis retombé dedans à l’âge de 30 ans à la sortie des premières boites de Star Wars », sourit ce gaillard, qui travaille dans l’économie sociale et solidaire. « Je me suis dit, c’est ce que je voulais faire quand j’étais petit. J’ai tout de suite été embarqué ». Une décennie plus tard, le voilà aux Utopiales à photographier et accrocher des vaisseaux spatiaux au plafond. Au détail près que ce n’est pas lui qui les construit, ce sont des enfants, petits et grands jusqu’à 77 ans, qui viennent s’inscrire gratuitement sur l’atelier Brickouest à l’entrée de la cité des Congrès. « Ils ont une heure devant eux et une centaine de pièces pour construire leur engin. Ensuite, ils rejoignent une flotte géante suspendue » et visible par tous les festivaliers. A vous de jouer, Damien Labrousse et son équipe sont là tout le week-end.

Stéphane Pajot

REPÈRES

Utopiales à la cité des Congrès, festival de science-fiction jusqu’au 2 novembre. Dès 9 h 30. De 6 à 7, 50 €. 5, rue de Valmy. Programme sur : www.utopiales.org

Notre dossier sur les Utopiales est à retrouver ici.

 

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.