Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Canicule, les conducteurs CFDT de la TAN protestent en jupe [VIDEO]

11 20.06.2017 15:31

Avec les températures caniculaires, les conducteurs CFDT de la SEMITAN sont de nouveau montés au créneau pour réclamer le droit de pouvoir travailler en bermuda ou pantacourt, ce qui n'est pas autorisé par la direction.

Pour protester, une demi-douzaine de conducteurs de ce syndicat sont venus travailler ce mardi midi en jupe.

"Nous demandons de pouvoir avoir des tenues adaptées aux fortes chaleurs. On ne nous autorise pas à avoir un pantacourt. Puisque la jupe est une tenue autorisée, nous la portons", souligne Didier Sauvetre, conducteur CFDT SEMITAN.  

"C'est même une discrimitation de ne pas avoir de jupe"

"C'est même une discrimitation de ne pas avoir de jupe. Les bureaux des décideurs de la SEMITAN sont climatisés ce qui n'est pas le cas de la majorité des véhicules de la SEMITAN. Passer 7 h 20 dans un véhicule à 50° ce n'est pas évident. Au delà de 30° la direction pourrait déclencher un plan chaleur et autoriser les conducteurs à porter le bermuda. C'est une revendication que nous portons depuis 2013. Et pourtant une fois que le portillon est fermé, nous sommes des hommes troncs au volant de notre véhicule, rien ne se voit" note Gabriel Magner, délégué CFDT de la SEMITAN.

"La direction ne veut pas donner un bermuda juste pour quelques jours dans l'année et estime que cela ne fait pas assez habillé d'être en pantacourt. Il y a pourtant beaucoup d'agents dans leur métier qui peuvent porter des pantacourts. La direction argumente en disant qu'elle nous fournit des pantalons légers " juge Jean-Noël Boureau, conducteur CFDT.

La direction dit non

La direction de la Semitan n’a pas été sensible à la démarche et reste inflexible. « C’est difficile mais ce n’est que quelques jours dans l’année, insiste Pascal Bolo, président de la Semitan. On n’est pas à Montpellier quand même. Équiper tout le personnel aurait un coût énorme. Il n’y a pas 30 salariés à la TAN. Et les nouveaux bus sont tous équipés de la climatisation, même dans la cabine chauffeur. Les tramways ont de l’air soufflé. Et mon bureau non plus n’est pas climatisé », sourit-il.

Commentaires (11)

chauffeur TAN en jupe
cobadou1 jeu, 22/06/2017 - 10:29

Le discourt de l’élu socialiste PASCAL BOLO et l’’attitude de la direction sont consternantes et illustrent du mépris pour les chauffeurs qui peuvent transpirer pendant des heures sur leur siège.
La maire devrait intervenir rapidement pour un problème aussi simple à régler. Yann

Haha bien dit !
chloe.cacharelle mar, 11/07/2017 - 16:20

En réponse à emorejdu44 - La maire ??

Je n'aurai pas dit mieux :D

En soit je ne vois pas bien le problème, une jupe n'a rien de choquant, que ce soit une fille qui la porte ou un garçon, les conducteurs ont eu raison de procéder ainsi pour ce faire entendre !

conducteurs tan canicule
rhododendron mer, 21/06/2017 - 21:43

qu'en est-il de la parité entre les dirigeants et les salariés ? Tout change, mais au fond, rien ne change... 100% de soutien d'un usager quotiden. Continuez le combat qui est celui plus général de tous les salariés, et qui met en évidence le peu de considération que l'on a de leurs conditions de travail... la SEMITAN a les moyens de mettre en place un cadre offrant au personnel un confort dans l'exercice de leur métier, il me semble. La prise en compte des revendications de ces conducteurs donnerait à la TAN une image valorisée. Qu'attendent les autres grandes métropoles de France pour se joindre aux actions de leurs collègues Nantais ? En tout cas, continuez, vous avez le soutien de la population nantaise

ils ont raison
Nicolas 2 mer, 21/06/2017 - 15:55

Ils ont bien raison, et ça ne coûte rien à la direction. De toute façon nous voyons que le haut du conducteur, ce refus est incompréhensible.

Allez la tan, faites un geste, soyez cool et moderne.

oh quelle classe....
coroveya mer, 21/06/2017 - 12:39

oh quelle classe.... Heureusement que le ridicule ne tue pas... il n'y aurait plus de chauffeur à la semitan. ils ne veulent pas non plus un jour de repos supplémentaire.... au taf sans rechigner il y a des métiers plus difficile Messieurs......

ils demandent juste à pouvoir
moutonIrlandais mer, 21/06/2017 - 14:18

En réponse à coroveya - oh quelle classe....

ils demandent juste à pouvoir porter une tenue plus légère quand il fait chaud.
on demande à un chauffeur de bus de conduire un bus, qu'il soit habillé en pantalon ou short on s'en fiche totalement non ?

@coroveya : vous avez lu l'article ou vous avez juste vu CFDT et vous avez lancé vos phrases stupides ?

Saint Patrick !
SLQ mar, 20/06/2017 - 22:06

OP de comm' manquée, sans intérêt et prématurée pour la Saint Patrick!
On tire sur la direction et leur clim dans les bureaux mais ces représentants du personnel y passent aussi beaucoup de temps avec leurs heures de délégations.
A -5 faudra-t-il un chauffage d'appoint et un slip en laine ?
Quand je pense aux policiers avec leur gilet par balle !
L'usager de la fin de séquence vidéo a bien résumé l'initiative, complètement "con-con"!

@SLQ : quel est le rapport
moutonIrlandais mer, 21/06/2017 - 14:25

En réponse à SLQ - Saint Patrick !

@SLQ : quel est le rapport avec la Saint Patrick ?

à -5° ils ont le chauffage... là il n'y a pas de clim et n'importe qui qui a déjà fait de la voiture sans clim par 35° dehors sait très bien qu'il est beaucoup plus agréable d'être en bernuda que en pantalon...

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.