Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Cap 44 un immeuble emblématique support du projet Philéas

1 03.06.2014 06:35
  • Image Atlantic Challenge

    Le Cap 44 revu par le projet Philéas

  • Image Atlantique Challenge

    Prototype d'appartement du dernier étage

  • Images Atlantic Challenge

    Les trois vies du Cap 44 construit en 1894.

L'équipe d'Atlantic Challenge composée par les étudiants d'une dizaine d'établissement supérieur nantais, architectes, ingénieurs, designers, présentent le projet Philéas au concours Solar Decathlon. Il s'agit de la réhabilitation de l'immeuble Cap 44 situé dans le Bas Chantenay.

Un prototype, d'appartement du dernier étage sera présenté à la Cité du Soleil à Versaillesà partir du 27 juin. « Le projet Philéas s’inscrit dans le contexte urbain existant du quartier Bas Chantenay à Nantes. Ce quartier a retenu l’attention de l’équipe par son emplacement remarquable: en vis-à-vis de la Cité Radieuse de Le Corbusier de l’autre côté de la Loire et face à l’île de Nantes actuellement en mutation. Il fait ainsi écho à ces deux réalisations, entre passé et avenir », précise l’équipe d’Atlantic Challenge, qui a imaginé la réhabilitation du cap 44 avec une mixité d’usages.

Des logements sont conçus côté Loire et des bureaux sont installés côté carrière. Le projet prévoit un restaurant, une librairie et une crèche. « L’agriculture est réintroduite avec une serre sur le toit, lieu de production nourricière en lien avec une ferme pédagogique ». L’immeuble Cap 44 a ainsi retenu l’attention de l’équipe pour incarner le concept de « Ville Fertile ».

Plus d'informations dans Presse Océan ce mardi

Commentaires (1)

L'idée de serre est intéressante
aureliex ven, 25/07/2014 - 16:09

Mon dieu qu'il est moche ce bâtiment ! Du béton gris avec des touches de couleurs différentes. Personnellement je trouve cela vieillot et pas de très bon goût. Seule la serre sur le toit tire son épingle du jeu, c'est une bonne idée d'exploiter la toiture. C'est de plus en plus fréquent de voir les nouveaux projets immobiliers utiliser leur toit autrement. En effet cette partie de l'habitat n'était pas exploité, elle ne servait pas à grand chose à part recevoir la pluie et projeter du soleil.
On peut voir aussi souvent sur certaines nouvelles constructions des maisons sur les toits. Ainsi j'avais vu sur lesclesdumidi-perpignan.com des petites maisons individuelles sur le toit de résidences neuves à Perpignan. De grand duplex avec des terrasses immenses, qui restent à mon avis réservés à de riches investisseurs ou locataires.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.