Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Poésie sud-africaine ce soir Pannonica

0 14.11.2013 10:32
Ronelda Kamfer ce soir au Pannonica

Ronelda Kamfer ce soir au Pannonica

Photo DR

Les poètes Lebogang Mashile, Ronelda Kamfer & Denis Hirson seront ce soir au Pannonica à l’initiative de laMaison de la poésie de Nantes.

Il s’agit de lectures et performances trilingues (anglais, afrikaans, français) et de lecture en français par Sophie G. Lucas. À l'occasion de la venue de ces deux auteures sud-africaines, la Maison de la Poésie a  publié de nouvelles traductions en français, dans la collection Chantier navals, petite édition à 5€ dans un format original. Par ailleurs, elle a organisé une tournée en France pour ces deux poètes, à Paris dans le réseau des bibliothèques municipales, à Rennes à la Maison de la Poésie, à Marseile au Centre International de Poésie, et à La Rochellivre, où Ronelda Kamfer est actuellement en résidence.

Ronelda Kamfer. Née en 1981, de langue afrikaans, elle a longtemps vécu à Eersterivier, banlieue qui connaît de nombreux problèmes sociaux — pauvreté, violence, drogue, guerre des gangs. Cette expérience marque profondément sa vie et son écriture : des propos compressés en de courtes phrases, vérités du quotidien encore empreintes des divisions culturelles et identitaires. Plusieurs de ses poèmes sont traduits en français par Pierre-Marie Finkelstein, dont un titre publié par la Maison de la Poésie de Nantes (coll. Chantiers navals).

Lebogang Mashile, née aux États-Unis en 1979, est issue d’une famille d’éxilés sud-africains de retour à Johannesbourg alors qu’elle a seize ans. De langue anglophone, ses poèmes, souvent inspirés du hip-hop, questionnent la diversité et l’unité de la «Rainbow Nation», le statut des femmes, la violence, thèmes traités avec un sentiment d’urgence, de l’humour et une certaine crudité. En France, un titre est publié par la Maison de la Poésie de Nantes (traduction Georges Lory / coll. Chantiers navals).

Denis Hirson, né en 1951, est poète et écrivain. Il a vécu en Afrique du Sud jusqu’en 1975 où il s’installe en France. Il est l’un des principaux introducteurs de la poésie sud-africaine en France. Il a publié sept livres qui portent sur la mémoire des années d’apartheid, dont un recueil de poèmes, Jardiner dans le noir (Le Temps qu’il fait, 2007), prose lyrique dans laquelle il évoque son enfance en Afrique du Sud puis, devenu père à son tour, ses enfants et sa vie en France.

PRATIQUE - A 19 h 30. Jeudi 14 novembre, Pannonica, 9, rue Basse-Porte, Talensac, Nantes. Tarif : 3€ / Abonnés, RSA : gratuit

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.