Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Ce soir ," Bowie, l'homme cent visages" par le Nantais Gaëtan Chataigner

0 15.01.2016 09:24
  • Sur France 4 à minuit 40, un film de Gaëtan Chataigner et de Christophe Conte

    Sur France 4 à minuit 40, un film de Gaëtan Chataigner et de Christophe Conte

  • Gaëtan Chataigner, réalisateur nantais

    Gaëtan Chataigner, réalisateur nantais

Le réalisateur nantais Gaëtan Chataigner (Lou Doillon, Iggy Pop...) avait réalisé un documentaire sur David Bowie au château d'Herouville peu de temps avant la mort de l'artiste survenue le 10 janvier dernier. Ce film est diffusé à nouveau ce 15 janvier à minuit 40.

Presse Océan : Comment est né ce projet ?
Gaëtan Chataigner, réalisateur : « Au départ avec Christophe Conte (journaliste aux Inrocks, NDLR), j’ai réalisé un documentaire sur le compositeur François de Roubaix (créateur de la musique de « Chapi chapo ! ») sur lequel on a eu de très bons retours pour la chaîne France 4. On leur a alors proposé un nouveau projet sur le château d’Hérouville, un studio mythique (au nord-ouest de Paris) et la personnalité de Michel Magne, son créateur. Ce château a accueilli Bowie dans les années 1970. Avec le succès de l’expo Bowie à Paris et la sortie d’un nouvel album (le 8 janvier), la chaîne nous a demandé d’axer notre documentaire sur lui. De là est né « David Bowie, l’homme cent visages ou le fantôme d’Hérouville » ».

+ Lire aussi : Rezé. Le LIVE : A la Trocardière, "on a fait le vrai Bowie" !

Comment avez-vous opéré ?
« Le documentaire est très chronologique avec une structure journalistique très rigoureuse sur la période de Bowie à Hérouville. On a utilisé des archives mais en leur apportant un nouveau coup de projecteur. Parallèlement, j’ai demandé à des figurantes, des jeunes filles de se promener dans ce lieu mystérieux. Un peu comme des spectres, elles errent dans ce château hanté qui était encore en friche au moment du tournage. Il va être bientôt réhabilité. On a aussi proposé à des artistes comme Alain Chamfort, Bertrand Belin, Jeanne Added, Lou Doillon ou Barbara Carlotti d’interpréter ses chansons. J’ai filmé en partie en Super 8 de façon à créer un flou temporel ».
Quel regard portez-vous sur le David Bowie ?
« À Hérouville, il est venu se reposer, se ressourcer. Il n’a pas arrêté de se renouveler. Bowie se réinvente en permanence dans la décennie entre 1971 et 1983. Au château d’Herouville, David Bowie va produire le premier album d’Iggy Pop « The Idiot » en 1976 et le sien « Low » en 1977. C’est une période très dense. C’est un artiste très curieux qui a gardé une oreille sur les nouveaux sons. Il a toujours été à l’avant-garde. Il ne cache pas son âge, il est sincère, touchant et émouvant ».
Quels sont vos projets ?
« Là je travaille sur le premier clip de Vanille, la fille de Julien Clerc qui prépare son premier album « Moi, garçon ». Je vais réaliser deux clips pour le groupe nantais Von Pariahs et la formation (nantaise aussi) Papier Tigre. Un documentaire est aussi prévu sur les 50 ans de carrière du journaliste musical Patrice Blanc-Francard avec Françoise Hardy et Benjamin Biolay notamment. Ils joueront des titres des Ronettes et des Everly Brothers… »


Recueilli par Stéphane Pajot


BIO EXPRESS

Gaëtan Chataigner,né le19 août 69, à Saint-Jean-d’Angely (17).  « David Bowie, l’homme cent visages ou le fantôme d’Hérouville » (1 h 26) sur France 4  et ce vendredi 15 janvier à 0 h 35.

Regardez ici le documentaire de Gaëtan Chataigner "L'homme cent visages ou le fantôme d'Hérouville" en direct sur France 4 TV pluzz.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.