Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes CHU: les mises en garde de la chambre régionale des comptes [VIDEO]

1 12.02.2013 15:23
Voir la vidéo

 La chambre régionale des comptes publie officiellement ce mardi son rapport consacré à la situation financière du CHU de Nantes, rapport que Presse Océan a dévoilé en avant-première dès samedi. Avec, à la clé, une quinzaine de recommandations.

D'abord un bon point, incontestable: "Au cours de la période 2007-2011, la situation financière du CHU s’est nettement améliorée", salue la chambre régionale des comptes. Le résultat comptable est revenu à l’équilibre et l’autofinancement dégagé est important. Mais les magistrats pointent "la constitution irrégulière de réserves budgétaires", lesquelles auraient pu atteindre la somme de 50 millions d'euros en 2011.

Autre bémol: "la dette comprend une part majeure d’emprunts structurés, dont le niveau de risque, très élevé, peut affecter pour longtemps la situation financière du CHU. L’information sur ces risques est incomplète, et la gestion de la dette reste marquée par le court terme."

Le projet de transfert des activités MCO (Médecine, chirurgie et obstrétique) sur le site unique de l’Ile de Nantes "souffre encore d’incertitudes, moindres sur son coût que sur les possibilités de financement. L’aide extérieure attendue, importante au regard du projet, en conditionne d’autant plus la réalisation que l’établissement n’est pas assuré de dégager à l’avenir une capacité d’autofinancement suffisante".

La chambre régionale des comptes assortit son rapport d'une quinzaine de recommandations. Les magistrats exhortent notamment la direction à "reprendre les provisions non justifiées", à "diversifier les sources de financements et les prêteurs", ou encore à "déterminer, à l’égard des emprunts structurés, une stratégie visant à leur sécurisation ".

L'intégralité du rapport de la chambre régionale des comptes: http://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Etablissement-hospitalier-public-Centre-hospitalier-universitaire-CHU-de-Nantes-Loire-Atlantique2 

Nouveau dossier demain mercredi dans Presse Océan.

 

Commentaires (1)

BRAVO PO! MERCI JOURNALISTES!
Gilbert de Mont... mar, 12/02/2013 - 20:30

J'ai hâte de vous lire demain! Pourtant , je suis documenté. Mais des rapports de la cour des comptes, il y en aura d'autres! Qui commence à trembler de votre liberté d’expression?

Merci à la cour des comptes de son travail remarquable!

Merci à Y.G. courageux.

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.