Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Cinq ans de labeur acharné pour l'association "Permis de construire"

0 29.03.2015 10:32
Philippe Thibord, directeur de « Permis de construire », structure aidant des condamnés à se réinsérer.

Philippe Thibord, directeur de « Permis de construire », structure aidant des condamnés à se réinsérer.

PO

La bienveillance et l’exigence. À l’heure de fêter son cinquième anniversaire ce mardi 31 mars, l’association nantaise « Permis de construire » entend non seulement maintenir ce programme ambitieux, mais aussi renforcer son action. La structure accompagne les personnes condamnées évoluant en milieu ouvert - libération conditionnelle, aménagement de peine, placement sous surveillance électronique… - et les aide à se remotiver et à préparer leur réinsertion.

Chaque semaine, trois rencontres sont inscrites à l’agenda des personnes suivies. Le programme proposé est conçu sur une durée de deux mois, chaque session étant renouvelable. « Le lundi matin, on orchestre un atelier collectif de deux heures, durant lesquelles on décline un thème spécifique, détaille Philippe Thibord, directeur de l’association, qui a exercé auparavant la fonction de coach en entreprise. On peut discuter confiance, responsabilité, présentation et un intervenant extérieur est régulièrement invité pour parler de son métier. Le mardi, on propose un module de formation « bureautique » et « recherche d’emploi ». Enfin, un entretien individuel hebdomadaire est prévu. »

L’association a suivi 43 personnes condamnées l’an passé, contre 12 en 2012. « Avec la nouvelle loi concernant la libération sous contrainte, notre objectif est d’accompagner 100 personnes chaque année », indique Philippe Thibord.

L’association, qui dispose d’un budget de 48 000 €, provenant essentiellement de fonds privés, peut s’enorgueillir de bons résultats. « L’an passé, 18 personnes ont décroché un CDD dans le domaine de la restauration, de la manutention, exercé des missions de chauffeur-livreur, de cariste, ou ont embrayé sur une formation, souligne Philippe Thibord. On n’a de cesse de rappeler aux personnes que l’on accompagne qu’elles sont les pilotes de leur vie. Nous, on est simplement copilotes. » 
 
Soirée anniversaire mardi

L’association « Permis de construire » fête son 5e anniversaire en organisant une soirée-conférence sur le thème de la justice mardi 31 mars, de 18 h 15 à 20 h, à la maison de quartier de la Bottière, à Nantes. Contact: 09 81 92 08 37.

Information à retrouver dans  Presse Océan  ce dimanche 29 mars.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.