Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes "Défense des services publics", manifestation devant la préfecture

0 26.01.2016 11:48
Le rassemblement devant la préfecure à Nantes

Le rassemblement devant la préfecure à Nantes

Photo PO-EC

 Les organisations de retraités CGT, CGT-FO, Solidaires et FSU de Loire-Atlantique ont rassemblé de manière unitaire près de 3 000  personnes ce mardi matin, 26 janvier, pour manifester devant la Préfecture à Nantes, pour la défense des services publics et l’augmentation des pensions et retraites.

Après des prises de paroles, un cortège a défilé dans les rues de Nantes, avec des slogans comme "La loi Touraine, la loi Macron on n'en veut pas, touche pas au code du travail". « Au-delà ce la fonction publique territoriale et hospitalière en grève aujourd’hui, il y a d’autres salariés qui ont appelé à cette grève, comme la Sécurité Sociale, Pôle Emploi, la Santé privée ou l’action sociale. Certains secteurs du privé, comme Airbus, Manitou, ou la centrale électrique de Cordemais. Nous avons monté d’un cran pour nous battre ensemble contre ces réformes et contre-réformes imposées par le Gouvernement », a souligné un intervenant au nom de l’intersyndicale. Un texte commun national a été lu, contre la réforme du collège, soulignant : « Malgré de multiples actions, la ministre persiste dans sa volonté de mettre en œuvre la réforme du collège à la rentrée 2016, de ce fait elle maintient une situation de blocage qui l’oppose à une majorité des personnels. Le refus de cette réforme reste profondément ancré ! ». La question de l’hôpital public est également au cœur du mouvement, « avec des personnels soumis aux fermetures de services et suppressions de postes, compromettant l’accueil et le traitement des malades » et le fait "qu'aucune revalorisation des pensions de retraite n’est intervenue depuis 2013". Dans les écoles moins de 25% des enseignants se déclarent en grève. Pour sa part le personnel hospitalier du CHU a débrayer à l'appel de l'intersyndicale, pour protester contre la diminution du nombre de lits dans le cadre du projet de déménagement sur l'île de Nantes. 
Une manifestation était également organisée à Saint Nazaire, devant la Sous Préfecture, rassemblant plus de cinq cents personnes.

 

 

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.