Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Deux pétitions et trois nouvelles plaintes pour la cause des ragondins

4 06.11.2014 18:43
  • OLIVIER LANRIVAIN

    Les deux pétitions réunies ont reçu plus de 16 000 signatures.

  • OLIVIER LANRIVAIN

    Les agriculteurs ont "relâché" des ragondins devant la préfecture

  • PO/OLIVIER LANRIVAIN

    Les deux pétitions réunies ont reçu plus de 16 000 signatures.

Après la manifestation des agriculteurs hier devant la préfecture de Nantes, leur "lâcher" de ragondins n'en finit plus de faire polémique. Depuis jeudi matin, pas moins de deux pétitions circulent sur Internet.

La première est à l'initiative de la fondation Bardot et s'intitule : Pour que le massacre de ragondins à Nantes ne reste pas impuni.

De Larmor plage à Nouméa, en passant par le Luxembourg ou la Belgique, l'action des agriculteurs de Loire-Atlantique était déjà décriée par 5 700 signataires jeudi à 18h20. (et 9 913 ce vendredi à 10h44)

Les instigateurs de la pétition écrivent : "Un «lâcher de rangondins» où certains animaux, auparavant entassés dans un caddie et des cages, ont été roués de coups et d’autres enduits de peinture. Un ragondin, déjà mort, a été écrabouillé par un tracteur. La Fondation Brigitte Bardot, scandalisée par les comportements délinquants des agriculteurs, portera plainte contre les actes de cruauté perpétrés aujourd’hui à Nantes lors de cette manifestation initiée par la FNSEA», a réagi Christophe Marie, le porte-parole de la fondation Brigitte Bardot, qui estime que «les agriculteurs se comportent en casseurs. Le gouvernement doit faire preuve d’une très grande fermeté face au comportement inacceptable de cette Fédération qui se sent, depuis trop longtemps déjà, au-dessus des lois".

La seconde pétition utilise le même ton et demande sensiblement la même chose. La pétition intitulée Pour que les agriculteurs tortionnaires de ragondins soient punis ! a été lancée sur le site Mesopinions.com par un anonyme vers 10 h jeudi matin et a reçu à 18h20, 1 800 signatures (6 615 signatures ce vendredi à 10h45). Son auteur, Stéphane M. s'adresse plus personnellement au préfet : "Monsieur le Préfet, durant la manifestation paysanne du 05/11/14 à Nantes, des agriculteurs ont maltraité des ragondins: plusieurs coups ont été portés à ces pauvres bêtes innocentes et l'une d'elle a été écrasée par un tracteur. Les agriculteurs incriminés ont été filmés et sont facilement identifiables. De plus, cela s'est fait au vu et au su des policiers en faction devant la préfecture. Mobilisons-nous pour que ces tortionnaires soient interpellés et jugés ! Cordialement."

Pour l'heure, cinq entités ont déjà ou ont clairement indiqué qu'ils porteraient plainte : la Fondation Bardot, L214, l'association Natur'action (de Saint-Nazaire), la section Europe écologie les Verts des Pays-de-la-Loire et 30 Millions d'amis.

Dans le même temps, la FNSEA tweete sur son compte :

 

Sur Internet, ces images ont énormément circulé sur internet, à commencer par celle de nos confrères de Télénantes sur le sujet, vue 300 000 fois ! Actuellement cette vidéo n'est plus accessible car des utilisateurs ont demandé qu'elle soit supprimée de la chaîne Youtube de Télénantes. Nous n'avons pas plus d'informations pour le moment.

Retrouvez ci-dessous celle de Presse Océan de mercredi dernier :

Vendredi 7 novembre, Presse Océan consacre un dossier spécial à la polémique des ragondins, avec de nouveaux témoignages, éclairages et photos (version numérique à télécharger ici).

Commentaires (4)

comportement de barbares
marc.lambert.5015 sam, 08/11/2014 - 11:12

Ils ont déversés du fumier comme ils ont "déversés" des animaux ! exemple , à Niort, ils sont repartis en laissant derriere eux dans la rue un veau,, et une chèvre (animaux nuisibles ?) qui ont été récupérés par la fourriere municipale...

PO pourrait nous expliquer pourquoi les ragondins sont nuisibles
Rufus ven, 07/11/2014 - 16:37

Ce serait une démarche de journaliste normale plutôt que de dénombrer heure par heure le score des "pétitions people BARDOT" ou des plaintes d'Europe Ecologie les Verts.
Pourquoi ces ragondins sont des nuisibles comme les rats qui sont éradiqués , "massacrés " quotidiennement dans les égoüts sous les appartements bobos parisiens de BARDOT et de ces élus EELV tellement révoltés par ces images de ragondins écrasés.
Pourtant José BOVE, lui, tient vraiment à "massacrer" les loups pour entretenir sa notoriété locale et son électorat , et pourtant eux, ne sont pas nuisibles ; ils ont une place essentielle concernant l'équilibre écologique de certains territoires et ils ont été réintoduits à grands frais .
Mais José BOVE trouve des oreilles compatissantes car il est l'allié objectif du groupe de presse Ouest France dont fait partie PO au service de visées politiques plus ou moins avouables mais très éloignées de la déontologie qui devrait animer pourtant tout "journaliste" et qui héroïsent, comme d'autres médias bien-pensants d'ailleurs, le génocide des loups préconisé par l'icône verte BOVE.
Alors pourquoi tuer un ragondin serait pire que d'éliminer les loups .
Messieurs et Mesdames les journalistes , en terme de nuisibilité qu'est-ce qu'il faut faire où sont les priorités ? BOVE ou la FNSEA ?

oui mais..
allain 13 ven, 07/11/2014 - 11:37

c'est pas une raison de tuer ces betes aux yeux et a la vue des journalistes..encore une raison de ternir l'image des agriculteurs qui n'est deja pas flamboyante.Prenez un chargé d'image puisqu'apparement vous ne savez pas faire!

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.