Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Des centaines de tracteurs attendus sur le périph' samedi (VIDEO)

23 05.01.2016 12:14
  • Infographie PO/C.Gravouil

    Les points de ralliement des opposants avant le banquet, des détails plus précis seront connus avant samedi.

  • Photo PO-CT

    Les opposants le 5 janvier lors de la présentation du rassemblement

Des centaines de tracteurs sont attendus sur le périphérique nantais samedi 9 janvier à 11h30 avec en plus des opposants à vélo et à pied.

Tous vont se retrouver vers 12h30 sur le périphérique pour un banquet, à hauteur de Bouguenais. Les militants se mobilisent après l'annonce de l'audience d'expulsion des opposants "historiques" au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes prévue le 13 janvier. "L'objectif immédiat et unique de demander à François Hollande d'intervenir immédiatement pour annuler cette procédure d'expulsion vis-à-vis des opposants historiques", explique Vincent Delabouglise, porte-parole du collectif Copain (collectif d'agriculteurs contre le projet), "il y aura une forte mobilisation samedi. La colère est forte, il y aura du monde même si le temps de préparation est court, avec des agriculteurs du Morbihan, d'Ile-et-Vilaine, de Vendée, ...".


Les opposants veulent un rassemblement dans le calme.  "On veut faire une démonstration de notre force collective, de notre unité. On veut le faire dans le respect de ce que souhaitent les familles et paysans traînés au tribunal, c'est-à-dire en étant responsables et sans dérapage", souligne Geneviève Coiffard, représentant Attac dans la coordination des opposants, "de ce point de vue là, le périphérique est un choix qui paraît meilleur que le centre-ville de Nantes. On appelle les Nantais à nous rejoindre. L'objectif, c'est l'abandon immédiat des procédures d'expulsion, et l'arrêt du projet d'aéroport et les travaux nécessaires à Nantes Atlantique". 

 

Plus d'informations dans Presse Océan de mercredi 6 janvier

Commentaires (23)

Incroyable, PO nous crédite de 2 articles pro NDDL le même jour!
Rufus jeu, 07/01/2016 - 20:58

C'est peut-être pour se faire pardonner la propagande pour la manif des Zadistes que sa rédaction nous infligent depuis des semaines d'heure en heure à longueur de colonnes : infos sur la date de la manif, sur le changement de date, sur les lieux de rdv, les horaires prévus pour les animations , pour la dislocation... PO est l'organe officiel de propagande de l'ACIPA, de Verchè re et de Cyril !

Les Nantais vont subir encore et encore le bazar (pour être poli ) de cette poignée de minoritaires dont les représentants ont été laminés lors des dernières élections (car ça , c'est le seul et véritable sondage qui compte ! ) .

L'intox des "journalistes" de PO et cette manif des dépités des dernières élections qui veulent se venger du peuple nantais qui a mal voté en le privant de sa liberté de se déplacer , cela s'appelle un déni de démocratie.

Objectivité de la presse
Mike_ jeu, 07/01/2016 - 09:55

Dis donc Cyril, tu as fumé la moquette ou quoi ? Si la presse, PO ou OF ou autre, ne veut plus publier les informations des pro-aéroport par esprit de rancune ou de vengeance, elle perd la neutre objectivité qu'elle doit observer et montre, par là, le parti-pris qu'elle a adopté. Ce faisant, les lecteurs seront fixés et éviteront d'acheter des journaux qui ne correspondent pas à leur opinion (surtout s'ils sont analphabètes comme tu le racontes - merci pour eux, moi je suis mort de rire !)

De plus, tu oublies de citer les énormes subventions attribuées à la presse française et notamment à la PQR. Ainsi, en 2011, Ouest France a touché 14 108 028 € (oui, 14 millions d'euros !) se situant au troisième rang des journaux les plus aidés après Le Monde et Le Figaro !! D'où vient cet argent, sinon de nos impôts... Alors, Cyril, aie au moins la correction de LA BOUCLER et de ne pas raconter n'importe quoi.

Que le blocage du périph' soit autorisé ou pas, la question n'est pas trop là. C'est plutôt de se demander si une bande de zonards hors la loi, qui font ce qu'ils veulent en toute impunité (qu'on se rappelle le camion volé) a le droit d'aller emmerder des millers et des milliers de gens qui, eux, font vivre la société, les entreprises, les commerces, etc. Laisser faire cela montre déjà suffisamment le laxisme et l'incompétence de nos élus et de ce gouvernement.

Au fait, pourquoi ne dénonces-tu jamais le prochain saccage de la campagne entre Le Mans et Rennes pour la construction de la future ligne TGV ?

Lecture de la presse papier
Cyril jeu, 07/01/2016 - 08:54

Si vous aviez acheté la presse papier et/ou au moins lu, vous sauriez pourquoi la manif de Samedi ne pourra pas être interdite par les autorités et donc pourquoi il n'y aura pas d'arrêté (source autorités choses que vous remettez aussi en cause)...
et indirectement pourquoi il ne pourra pas y avoir d'évacuation de la ZAD...
D'un autre côté, il y a un taux d'analphabètes bien plus élevé chez les pros aéroports que dans le reste de la population ligérienne et bretonne : ceci expliquerait celà...

De plus, le fait de remettre en cause l'indépendance de telle presse écrite après lui avoir souhaité la bonne année qu'elle soit de Nantes ou de Rennes démontre l'absence d'arguments et donnera encore moins à la presse de reprendre les communiqués de presse des pros aéroports quand ils existent et qu'ils sont bien rédigés...
ça démontre aussi les tendances politiques de certains se disant du PS alors qu'ils reprennent exactement les thèses de Marine : remise en cause de l'indépendance de la presse mais aussi déchéance de la nationalité (bretonne-naoned ?^^).

En parlant de politique, c'est le parti de l'abstention qui a remporté les dernières régionales c'est à dire celles et ceux qui n'ont pas validé les idées de Retailleau qui a d'ailleurs fait moins de 50% parmi les votants : aucune légitimité.
D'ailleurs, on ne l'entend plus sur NDDL ni sur les autres sujets liés à la région : normal il est occupé par ses nombreux autres mandats.

Enfin, si la plupart des gens achètent PO et/ou OF depuis plusieurs décennies, c'est parce qu'ils s'y retrouvent dedans.

En droit de se poser des questions ...oui !
GEORGIO47 mer, 06/01/2016 - 21:11

Oui on peut se poser la question sur le rôle joué par certains médias locaux sur se dossier ...(La presse parisienne ,elle , ne connait pas nécessairement le dossier ) Il fut même une période ou des communiqués de Presse d'organisations économiques Pro-Aéroport ...n'étaient pas repris ou ...très partiellement repris ... La Presse a un poids considérable(et une responsabilité ! ) pour "façonner " l'opinion et si elle ne le fait pas directement c'est de façon plus insidieuse a travers de succession d'articles (parfois non signés ) , un désiquilibre(volontaire ? ) des avis , voir une omission d'une partie des intervenants . Par contre , plus grave ..et pour moi IRRESPONSABLE , .faire la Promotion de cette manifestation pour l'instant sans autorisation , dans une période d'Etat d'urgence , pour mettre en avant et donc d'une certaine facon défendre des Hors la loi,car c'est bien de cela qu'il s'agit (minorités n'appliquant pas la loi ni les règles démocratiques françaises ) c'est au minimum de la complicité quand on n'émet dans ses articles ni réserve ni rappel a la loi ! Que dire de L'ETAT qui laisse faire !!!!(mais qui interdit aux supporters de St Etienne de venir Dimanche a Nantes !!!)

Presse Océan et Ouest France, complices ?
observateur44 mer, 06/01/2016 - 19:42

L'importance de la couverture médiatique à propos de cette nouvelle manif des zadistes et de leurs affidés, démontre à l'évidence que cette presse regroupée dans SIPA n'est en réalité qu'un faire valoir de toutes les épreuves auxquelles doit faire face Nantes et sa région.
La raison de tout cela ? La volonté de monter en épingle un évènement qui faute de médias passerait quasiment inaperçu afin de revendre aux autres médias nationaux des photos d'autant plus exclusives qu'elle seront consenties en remerciement de l'aide ainsi apportée ?
Ou bien une préférence dédaigneuse pour la région rennaise et bretonne reléguant Nantes et le paus Nantais en résidus limitrophe. ??
Compte tenu de ce que l'on lit sur ces deux médias, il est légitime de se poser la question.

Publicité éhontée
Paul44 mer, 06/01/2016 - 13:25

Je pense comme toi Rufus, les journaux du groupe SIPA soutiennent aveuglément les anti NDDL, et c'est choquant.On se demande pourquoi d'autres projets qui ont une empreinte au moins aussi forte sur le territoire ne provoquent pas les critiques des mêmes journaux.Tu expliques et tu as raison l'importance pour la région de cet aéroport.Serait-ce être parano que de penser que ces journaux ne souhaitent rien de bon pour Nantes et les PDL?
Parfois je me pose la question.

Dernière manif
vincentbzh mer, 06/01/2016 - 13:15

Voici donc la dernière mobilisation qui se prépare.
D'ici deux semaines, les gendarmes seront sur place et les tractopelles débarqueront.

Enfin la fin de ce feuilleton, il était temps de commencer les travaux...

Incroyable en France la lenteur des grands projets... A l'étranger il serait construit depuis longtemps cet aéroport...

Ça va faire du bien de ne plus entendre jacasser Verchère, l'Acipa, et le collectif Copain (les agriculteurs pollueurs, qui ont acheté des terres au rabais à NDDL...).

Toujours les mêmes...
seb4449 mer, 06/01/2016 - 12:52

qui sont bloqués par les manifestants. C'est ça la France, tu n'es pas content? Alors tu bloques tout le monde...et si tous ceux qui ne sont pas contents de telle ou telle loi ou décision (et il pourrait y en avoir des dizaines) bloquaient le périph, comment on fait pour se déplacer correctement? Mais ces manifestants se fichent bien des autres...le droit de manifester ok, mais pas en entravant la liberté des autres (de se déplacer, de travailler...)

ça tombe bien
Brohan44 mar, 05/01/2016 - 23:02

On a pas prévu de faire les soldes chez lafayette ou autres. Rassurez-vous, il n'y aura pas de barricades devant votre shopping du samedi saint et les vitrines seront soldées! On a juste prévu une petite virée à vélo sur le périph' pour se détendre.

Quel égoïsme
seb4449 mer, 06/01/2016 - 12:39

En réponse à Brohan44 - ça tombe bien

Perso je m'en fiche bien des soldes, mais tous les gens qui prennent le périph pour plein de raisons (aller au travail, prendre un avion, allez voir de la famille ou des amis...) vous y pensez? Bien sûr que non...que diriez vous si quelqu'un bloquait votre rue devant chez vous sous prétexte qu'il n'est pas d'accord avec telle ou telle mesure?

ça tombe bien
Brohan44 mar, 05/01/2016 - 23:01

On a pas prévu de faire les soldes chez lafayette ou autres. Rassurez-vous, il n'y aura pas de barricades devant votre shopping du samedi saint et les vitrines seront soldées! On a juste prévu une petite virée à vélo sur le périph' pour se détendre.

Oui Mike , PO et OF sont les organes de propagande des anti NDDL
Rufus mer, 06/01/2016 - 23:28

Heure par heure , depuis des jours, des semaines, ces " journaux " diffusent les infos des appels concernant cette Manif... Comprend qui peut, ou qui veut.
Ce matin un article + photos avec une demi douzaine d'opposants , puis cet après-midi une vidéo + des micros pour pas plus d'opposants !
Sur OF . fr un article pour mobiliser à 13h22 puis encore un autre à 16h43 .
Vérification faite sur internet aucun autre organe de presse digne de ce nom régional , national ou proche de notre région ne relaie cette info ... pardon cette intox !
Donc il importe pour le groupe SIPA Ouest France que cette mobilisation soit réussie, que les Nantais une fois de plus soient pris en otage par une archi minorité, et voire même qu'il y ait de la casse et des évènements croustillants ( Cyril et Orphelin parlent de morts pour leur bonne cause !) pour gaver les objectifs des médias qui n'attendent que ça pour faire des images qui feront vendre , et qui entretiendront la légende, le mythe de cette épopée, cette croisade contre le méchant aéroport. Quelque part cette croisade est religieuse ...
L'ACIPA et la Conf' préparent la mise en scène , PO et OF assureront ,comme les autres médias, la propagande.
Or il se trouve dans la vraie vie, la vraie démocratie, que les vrais électeurs lors du récent scrutin ont laminé tous les représentants de ces Cassandre qui leur prédisent un projet catastrophique pour eux et l'environnement.
Les habitants des PDLL et du Grand Ouest ont compris que ce projet était tout le contraire : une chance pour l'écologie , le bien être des populations, l'ouverture sur le monde, continuer l'essor économique remarquable de notre région , relancer le BTP et l'emploi qui va avec car ce secteur a déjà commencé à licencier face à l'incertitude dans les grands travaux structurants pour le Grand Ouest.
Les Verts d'ELLV, Denigot, l'Acipa, Verchère et cie et tous les anti aéroports sont archi
minoritaires aux élections .
Les tracteurs qui vont venir nous imposer leur diktat de terroristes sur le Périph' Nantais sont ceux de la Confédération Paysanne (à quelques exceptions près... Mais Bof !); ils sont archi minoritaires (moins de 2 agriculteurs sur 10 aux élections pro ) .
Alors pour finir je leur dédie une citation de leur meilleur ami le Président de la FNSEA largement majoritaire dans le monde agricole :" Ne nous laissons pas instrumentaliser par une poignée d'individus ; NDDL c'est 12 ans de procédures, tous les recours ont été pris et ont échoué.."
J'ajouterais que depuis de nombreuses années la Chambre Agricole et les pouvoirs publics ont accompagné de nombreux transferts d'exploitations avec tout le respect du aux habitants.
Aujourd'hui les expulsions ne concernent plus que 11 maisons et 4 exploitations dont la résistance est héroïsée par PO , OF qui n'ont par ailleurs jamais analysé le résultat des régionales en ce qui concerne l'échec de ce média montage, média mensonge qu'est le méchant futur aéroport NDDL!
Qu'on m'explique enfin pourquoi cet aéroport est pire que les autres que tous ceux qu'on se prépare à construire ou ces LGV qui ravagent des territoires sur des centaines de km ?

Notre Drame des Landes
Melba44 mar, 05/01/2016 - 20:06

La DGAC (délégation à l'aviation civile) est incapable de justifier le bénéfice de 911 millions à réaliser par la construction de NDDL en économie de temps de trajet. Ce chiffre est très exagéré, mais c'est ce chiffre qui justifie auprès des élus la construction de cet aéroport.
Le développement du trafic aérien est à son apogée, il consomme près de 10% du CO2 mondial, soit plus que l'Allemagne. Il faut être réaliste, soit on continue comme depuis les années 1950 et adieu l'avenir car le climat rendra la vie impossible pour les humains sur cette terre, soit on réduit drastiquement notre consommation d'énergies fossiles et le transport aérien sera particulièrement touché.
Nous avons 2.103 milliards de dette publique, les grands projets inutiles ne doivent pas être là pour seulement créer des emplois de courte durée. Si on veut créer des emplois, avec le même argent, on peut développer les énergies renouvelables, la rénovation énergétique des logements, mais ce ne sont pas les grandes multinationales et leurs actionnaires qui bénéficieront des dividendes (13,5% pendant 55 ans, et si la rentabilité de l'aéroport n'est pas assurée, le contribuable se substitue).

Intox
vincentbzh mer, 06/01/2016 - 13:07

En réponse à Melba44 - Notre Drame des Landes

Il vient d'ou votre chiffre "10% du CO2 mondial provient du trafic aérien" ?

Encore de la pur imagination...

Selon toutes les études, c'est entre 2 et 2,5%...

L'agriculture et notamment l'élevage est largement plus pollueurs...

Combien d'anti NDDL sont des gros mangeurs de viande, bœufs nourri au soja du Brésil, soja qui pousse à la place de la forêt amazonienne... Le bilan CO2 est catastrophique, le transport aérien à coté c'est peanuts...

Sinon, c'est pas ce chiffre de 911 millions qui justifie l'aéroport, c'est le survol de Nantes, la difficulté de placer un ILS en 21 (tour de Bretagne dans l'axe, + cela impliquerait une plus grande population survolé).

Enfin, ce n'est pas parce que on construit NDDL qu'il n'est pas possible de développer les énergies renouvelables , ce sont des choix politique, sur le budget de la France ou de la région, NDDL c'est rien du tout...

Objectivité, svp !
Mike_ mar, 05/01/2016 - 18:02

Y'a pas à dire : dès que les anti-NDDL se manifestent ou préparent quelque chose de leur cru, de préférence pour emmerder un max de monde, ils rencontrent un trrrèèès large écho chez P.O. qui en profite pour en faire ses choux gras et nous servir d'interminables articles assorties de vidéos.
Lassant ! Réducteur et trop peu objectif !

nantes atlantique.
moutonIrlandais mar, 05/01/2016 - 15:27

@Cyril

l'aéroport actuel ne permet pas une augmentation du trafic dans de bonne conditions :
- piste à refaire
- impossibilité de mettre un ILS sur la partie nord de la piste.

Pour refaire une piste ça coûterait certes moins cher que de construire un nouvel aéroport mais ça oblige surtout à fermer l'aéroport pour plusieurs mois et les coûts seraient énormes pour Nantes. (une ville sans aéroport pendant plusieurs mois c'est un manque d’attractivité important)

Pour mettre un ILS il faudrait raser la tour de Bretagne (bon ça ne serait pas une perte vue la verrue que ça représente dans le paysage) mais ça imposerait un survol de la ville plus important (axe d'approche décalé vers le nord de 5°) et donc une pollution sonore accrue. (et le survol de la ville est déjà une critique récurrente)

L'erreur a été de construire initialement l'aéroport à cet endroit et la seule façon de le corriger c'est de le déplacer.
après quand à savoir si NDD est le meilleur lieu je ne sais pas mais l'actuel lieu ne l'est surement pas.

Un avant gout de ce que serait la circulation...
Cyril mar, 05/01/2016 - 12:42

...si l'aéroport se faisait : Cheviré bouchonné en permanence, périphérique saturé.

Samedi, jour des soldes a priori : sauf qu'il est hors de question de solder l'avenir des habitants de Nantes et en particulier de ceux de Saint Aignan de GrandLieu pour la plupart contents d'habiter à proximité des pistes de l'aéroport Nantes Atlantique (cf vos collègues de FLBO https://www.francebleu.fr/infos/insolite/il-vit-au-bout-de-la-piste-de-l...) et donc à proximité d'un bassin de plusieurs milliers d'emplois.

La grande majorité des habitants de Saint Aignan de GrandLieu ne veulent pas d'immeubles à la place des avions.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.