Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Des historiens dénoncent une manipulation du symbole des Bonnets rouges

4 27.11.2013 17:00
Les Bonnets rouges vus par l’artiste d’originie nazairienne René-Yves Creston (1898-1964)

Les Bonnets rouges vus par l’artiste d’originie nazairienne René-Yves Creston (1898-1964)

Image DR

Alain Croix (Nantes), André Lespagnol (Rennes) et Fanch Roudaut (Brest), trois universitaires dénoncent la manipulation historique autour du symbole des Bonnets rouges.

« La révolte des Bonnets rouge en 1675 oppose des paysans bretons à leurs exploiteurs bretons, expliquent les historiens. Elle est avant tout sociale. Ils ne s’en prennent jamais, bien au contraire, à un roi supposé ignorer les abus que connaît son royaume. »

Les universitaires dénoncent une manipulation à des fins de diversion. « Gommer cette fondamentale dimension sociale est un travestissement de l’histoire, poursuivent-ils. Délibérément, des animateurs du collectif Bonnets rouges veulent détourner la très légitime colère des victimes (agriculteurs, éleveurs en particulier, salariés d’une partie de l’industrie agroalimentaire) contre « Paris », responsable de tous les maux. Alors qu’une part essentielle de responsabilité incombe à certains chefs d’entreprise et à certains syndicalistes agricoles qui n’ont pas voulu voir venir l’effondrement d’un modèle économique devenu dépendant de subventions européennes, ou qui l’ont très bien vu venir sans chercher à faire évoluer manières de produire et types de production. Selon une recette éprouvée, ils tentent de détourner une profonde et légitime colère sociale vers "les autres", tous les autres mais pas eux. Avec la connivence de quelques élus. »

Alain Croix, André Lespagnol et Fanch Roudaut précisent : « Nous ne sommes pas les seuls à dénoncer cette escroquerie intellectuelle. Syndicats de salariés, désormais unanimes, un syndicat agricole comme la Confédération paysanne, certains partis politiques, certains journalistes, certaines personnalités. Nous voulons leur apporter notre soutien. »

Retrouvez la carte blanche d'Alain Croix, André Lespagnol et Fanch Roudaut dans les colonnes de Presse Océan ce mercredi 27 novembre.

 

Commentaires (4)

manipulation et révisionnisme
youennfanch.arc... jeu, 28/11/2013 - 18:46

Discours très Parti Communiste Français mais pas Parti Communiste Breton!

Social certes, le mouvement des Bonnets Rouges pose aujourd'hui très clairement une forte demande de décentralisation politique.

Car le vrai pouvoir impérial est à Paris qui fait appliquer par ses préfets des décisions économiques et sociales néfastes pour la Bretagne.

Et quid des luttes de libération nationale? Relisez Lénine et Frantz Fanon.

Et quid de la manipulation de l'histoire de la Loire-Atlantique? Le révisionnisme historique marche fort dans les Pays de la Loire.

Bonnets rouges
Kryssian Wigbhert mer, 27/11/2013 - 20:09

Pour moi le bonnet rouge c'est le commandant Cousteau !
et pourquoi les marins de la "Calypso" se lèvent-ils de bonne heure ?
parcequ'ils se coussent tôt !

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.