Nantes. Des lycéens formés au civisme par des militaires
Une académie des cadets de la Défense va voir le jour à Nantes. Objectif : former des jeunes aux valeurs civiques et citoyennes.
Dès la fin novembre et jusqu’en mai, une trentaine de lycéens de l’agglomération nantaise vont passer leurs mercredis après-midi avec des militaires. Au programme : des cours sur l’organisation et les métiers de l’armée, du sport, des visites de sites ou de musées, la participation à des cérémonies. Et pour finir, en juillet, un « camp de cohésion » dans une unité militaire.
Porté par l’association des sous-officiers de réserve de Nantes (Asor 44), le projet d’académie des cadets de la Défense, soutenu par le rectorat, s’inscrit dans le droit fil des Journées découverte de la réserve et du monde militaire organisées depuis 14 ans. Objectif : « contribuer au développement du civisme, renforcer la cohésion nationale et favoriser l’engagement citoyen » chez les jeunes.
« Le but du programme est de former des citoyens actifs, en développant chez eux le goût de l’effort, de l’aventure collective », explique Jean-François Larrieu, le responsable de l’Asor 44 à l’origine du projet. Les « cadets », tous volontaires, travailleront sur « l’affirmation et le dépassement de soi, les droits et les devoirs, sans oublier le patriotisme ». Le programme prévoit l’intervention d’experts et la conduite d’un projet de groupe qui sera restitué en fin de cycle.
Pratique : Inscriptions le 16 novembre, de 14 h à 17 h, au quartier militaire Richemont, à Nantes.