Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Des responsables écologistes quittent EELV et rejoignent Johanna Rolland

5 29.11.2013 12:08
ha Bassal et Gildas Salaün annonce enfin clairement leur ralliement à Johanna Rolland

ha Bassal et Gildas Salaün annonce enfin clairement leur ralliement à Johanna Rolland

Photos PO

Aïcha Bassal, élue Europe Ecologie Les Verts (EELV) adjointe au maire de Nantes, et Gildas Salaün, ancien trésorier d'EELV-Nantes, annoncent aujourd'hui quitter leur parti et rejoindre Johanna Rolland (PS) en vue des municipales.

"Début juillet, nous n'avions pas approuvé le choix d'une liste autonome, car nous pensons que le rassemblement de la gauche dès le premier tour est indispensable", annonce dans un communiqué de presse les deux responsables qui critiquent le choix de Pascale Chiron, candidate EELV aux municipales, de faire une liste séparée de celle de Johanna Rolland, candidate PS.

+ Lire aussi : Pascale Chiron : "une campagne n'est pas un mercato"

Aïcha Bassal et Gildas Salaün poursuivent :  "Nous pensons que dans cette période de crise, de doute, d'incertitude, la gauche, dans sa diversité, doit être unie et forte pour répondre aux préoccupations et aux attentes des Nantaises et des Nantais. La position d'EELV-Nantes, influencée par l'appareil national, ne nous semble plus conforme à l'intérêt des Nantaises et des Nantais car la montée des extrémismes et de l'intolérance ne laisse pas de place aux calculs d'appareils."

"Une alliance avec le Modem nous apparait inacceptable"
Les deux responsables dénoncent aussi l'alliance avec le Modem de Pascale Chiron : "nous l’avons toujours affirmé, une alliance avec des personnalités du Modem nous apparait inacceptable, et nous refusons de nous y associer. Une telle union n’est pas envisageable, n’est pas négociable, car la nouvelle histoire de Nantes doit se construire sur des fondations et des valeurs solides portées par une gauche unie et forte !"

Aïcha Bassal et Gildas Salaün annonce enfin clairement leur ralliement à Johanna Rolland : "Nous sommes de gauche et écologistes et décidons aujourd’hui de participer au rassemblement de la gauche en soutenant Johanna Rolland. Sa proposition d’ouvrir un nouveau cycle pour Nantes, avec notamment deux orientations fortes qui rejoignent nos préoccupations : l'exigence environnementale et une gouvernance plus collective, participative, qui associe l’ensemble des citoyens. Au cours de ces dernières années, nous avons travaillé auprès de et avec Johanna Rolland et nous savons qu’elle a la capacité à diriger Nantes en rassemblant les diverses sensibilités qui la composent."

 

Commentaires (5)

La Stratégie de de Rugy
observateur44 sam, 30/11/2013 - 13:14

part en quenouille. A trop se fier à certaines études mettant en valeur la "boboïsation" du centre ville de Nantes le risque était grand de décrocher de la véritable identité des Nantais ! Le ralliement de ces deux cadres d'EELV Nantes va laisser Pascale Chiron totalement démunie.
Il y a fort à parier que ce n'est que le début de la catastrophe annoncée et qu'au delà de l'échec personnel de Chiron; c'est le futur échec du seul député écolo de Loire Atlantique qui se profile à l'horizon ! On voit mal en effet, après cette tentative de fiançaille avec le Modem comment le PS ne présenterait pas un candidat dans cette circonscription!
L'heure n'est pas encore au Te Deum mais le temps presse et son avance est inexorable. Pour le moment Chiron nous fait chanter "ainsi font font font les petites marionnettes; ainsi font font font, trois petits tours et puis s'en vont"..

bravo
karim.bennasser.3 ven, 29/11/2013 - 19:33

certains diront que c'est carriériste .. que c'est de l'opportunisme …
d'autres diront que justement c'est çà aussi de la conviction …
quitter et dire non !
non à une alliance avec le Modem …
non à un coup tout simplement stratégique et politique …
Non au non sens !!

En 2008 sur la même liste …
EN 2014 après avec le MODEM
EN 2020 … avec qui ?

je voudrais bien savoir qu'elles sont les valeurs communes entre le modem et les EELV … entre les oranges et les verts …
ça donne quoi comme couleur le mélange orange vert …
en déco oui çà se marie super bien ...
mais en politique ?
bizarre …
il y a des mariages déjà morts nés …

bravo Gildas ..
bravo Aicha …

Quels grands principes ?
observateur44 ven, 29/11/2013 - 14:06

En réponse à Tatave - Preuve est faite...

Le programme de Pascale Chiron est une copie conforme de celui de Johanna Rolland, le seul point de désaccord portant sur NDDL!
Par ailleurs, l'expérience a prouvé depuis longtemps que les socialistes n'ont pas vraiment besoin d'EELV pour initier et mettre en œuvre une politique écologique dédiée au développement durable et à l'écologie urbaine.
Dans ces conditions, ces deux responsables d'EELV face à une liste UMP qui regroupe ce qui se fait de plus ringard et conservateur (manif pour tous, Civitas, UNI, PCD ect..) font le choix du rassemblement à gauche afin d'accroitre les possibilités de victoire de la liste de Johanna Rolland dès le premier tour.
Nantais, fiers de notre ville et refusant l'aventure d'une alternance porteuse de si sombres souvenirs (1983-1989) on ne peut que les en féliciter !
Que la droite ironise en dit long sur son désarroi.

Aicha et Gildas refusent l'alternance à Nantes !
Cyril ven, 29/11/2013 - 12:42

Pourtant je suis assez tolérant avec les écologistes nantais sauf que là, leur situation ressemble beaucoup à celle de Cécile Duflot : carriéristes !
Quand on est déjà au plus proche du maire actuel, on ne prendra pas de risques de se mettre à dos le PS, qui, au final, n'est pas si rancunier que ça.

"La montée de l'extrémisme" ? Elle craint que le FN remporte la mairie de Nantes ? comme pourrait dire Georgio, j'espère nager en plein délire avec ce com' ...

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.