Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Le gourou condamné à 10 ans pour viols libéré avant son procès en appel

0 09.12.2016 11:53
Gabriel Loison sera rejugé en appel en septembre 2017.

Gabriel Loison sera rejugé en appel en septembre 2017.

Archives PO-NB

Le gourou de Saint-Brevin est sorti de prison. Gabriel Loison, 77 ans, a été condamné en janvier 2014 par la cour d’assises de Loire-Atlantique à 10 ans de réclusion criminelle pour viols. La chambre d’instruction de la cour d’appel de Rennes a ordonné vendredi dernier sa remise en liberté. La raison ? Le non-respect du « délai raisonnable » de jugement imposé par la Convention européenne des droits de l’homme.

En tenant compte de l'appel formulé après sa condamnation en première instance, Gabriel Loison  "était en détention provisoire depuis mars 2011, rappelle son avocat, Me Grégory Thuan. Cinq ans et neuf mois ! C’est beaucoup, beaucoup trop long. Nous n’avions pas beaucoup de doute sur cette libération compte tenu de la jurisprudence sur les durées de détention provisoire. Il a été libéré du simple fait de la carence des autorités, qui étaient dans l’impossibilité matérielle de le juger dans un délai raisonnable".

Le parquet général de Rennes, lui, admet « un problème d’évacuation du stock de dossiers à audiencer », qui met en relief le manque de moyens de la justice.

Le procès en appel se tiendra finalement du 19 au 29 septembre 2017 à Rennes.

Le grand-père d'une adolescente nazairienne abusée par le gourou lui, ne crie pas au scandale : « Il a 77 ans maintenant. Il est libéré sous conditions (Ndlr : l’homme a notamment interdiction de sortir du département de l’Essonne, où il réside, et ne doit pas entrer en contact avec les parties civiles). Même dehors, je pense, j’espère qu’il est en incapacité de remettre en marche le réseau de recrutement de victimes qu’il avait mis en place à l’époque des faits. »

Retrouvez notre dossier complet ce vendredi 9 décembre dans Presse Océan

 

 

 

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.