Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Deux grosses pointures nantaises au festival Art Rock

0 17.05.2015 18:28
La Nantaise Christine and The Queens le 23 mai à Art Rock

La Nantaise Christine and The Queens le 23 mai à Art Rock

Photo : Olivier Lanrivain

Christine and The Queens et Dominique A sont en effet à l’affiche du festival Art Rock qui aura lieu à Saint-Brieuc du 22 au 24 mai. Art Rock a su au fil des ans s’imposer comme l’un des meilleurs festivals français en terme de polyvalence (musique, théâtre, danse, numérique, expositions...) et de proximité. On se souvient de Kim Gordon, la bassiste chanteuse faire ses emplettes dans les rue de la charmante cité briochine et discuter avec les passants... Ici, pas de démesure, tout est à l’échelle humaine, amicale, bon enfant. C’est le premier événement qui annonce les festivals bretons de l'été et c'est aussi un festival de centre-ville, comme le résume bien Jean-Michel Boinet, son directeur et fondateur qui a lancé cet évenement en 1983. Une paille ! Un peu à l’image des Transmusicales de Rennes au chapitre ancienneté. Il a toujours prôné des petits tarifs et calé de nombreux spectacles gratuits avec des scènes découvrtes, des accompagnements de jeunes artistes
Jean-Charles de Castelbajac,  
Jean-Michel Boinet aime aussi les Nantais puisque c’est lui qui fera venir à plusieurs reprises la compagnie Royal de Luxe. « Jean-Luc Courcoult est un ami, il dort à la maison quand il vient ici  », nous confiait ce directeur à la main sur le cœur et perpétuellement à la recherche de nouveaux sons, de jeunes talents, d’idées qui pourraient s’inscrire à Art Rock. Dans la lignée de Miss Tic, la reine des pochoirs de Paris, qui s’est installé ici une année, il a convoqué cette année Jean-Charles de Castelbajac afin de concocter l’affiche et de donner au festival de nouvelles couleurs. Dans ses cartons, pleins de surprises, le créateur de mode et avant-gardiste a invité le Bagad de Saint Brieuc et Mr Nô « pour une composition originale où musiques électroniques et instruments traditionnels se marieront. Cette oeuvre unique sera jouée pour la première fois pendant le spectacle « Fantômes » sur la grande scène d’Art Rock ».

Au rayon nantais, il a pioché parmi les deux très belles pépites. Christine and The Queens (le samedi) et Dominique A (le dimanche) vivront à leur tour ce magique festival, où cohabitent Placebo, The Do, Izia ou encore Shaka Ponk.

Stéphane Pajot

Du 22 au 24 mai. Toute la programmation : www.artrock.org

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.