Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Développer la nature en ville : il y a du boulot...

1 13.10.2017 20:59
Le projet d'aménagement de Feydeau nord.

Le projet d'aménagement de Feydeau nord.

Image Jacqueline Osty et associés

Nantes veut plus de « nature en ville ». Le sujet revient tel un gimmick dans les discours politiques de la municipalité. Mais concrètement, il y a du boulot... À Nantes, la superficie d'espaces verts est de 37 m² par habitant. Et c’est une moyenne. Les écarts, eux, sont énormes. Selon une étude de la métropole, consultée par Presse Océan, les espaces verts représentaient ces dernières années 107 hectares par habitant au nord-ouest de la ville… et seulement 7 m² dans le centre-ville. 

Dossier à lire ce samedi 4 octobre dans Presse Océan.

Retrouvez notre dossier consacré à la mi-mandat.

Téléchargez la version numérique de Presse Océan.

Commentaires (1)

il y a surtout un manque de conviction....
pelin ven, 13/10/2017 - 22:40

Pourquoi saborder chaque opportunité de faire un nouveau parc? Un vrai parc 20 à 30 hectares, type roseraie ou Grand Blottereau par exemple?

Pourquoi avoir réduit la taille du futur parc sur l'île de Nantes au profit de la pression immobilière?

Ou est le canal/ port de plaisance qui était prévu sur l'île de Nantes dans la première version de Chemetoff? Nous n'avons plus aucun lien avec la Loire, c'est triste un fleuve vide de Bateaux dans une ancien port comme Nantes...

Pourquoi ne pas en profiter pour préserver le site du futur ancien CHU de nouvelles constructions afin de créer un poumon vert en plein centre ville comme les russes l'ont fait en plein centre de Moscou dernièrement? (Eh oui pour une fois...)

Peut être faudrait-il accepter de monter la hauteur des immeubles à plus de 60 mètres pour les nouveaux quartiers vu l'afflux de population sur Nantes.

Pas de tours surtout pas de tours, mais on nous fait des dalles de béton géante, sans un parc ou un square et avec une densification très mal conçus.
On préfère entasser les gens avec des bâtiments de 4 à 5 étages et des vis à vis indigne, pas de place de parking ou de garage et des "caves" de 2m2. Je veux bien me passer de voiture mais pour avoir habiter plusieurs nouveaux quartiers de Nantes Métropole, le constat est partout le même. Il n'y a pas de services, commerce de proximité dans ces nouveaux quartiers et beaucoup de locaux sont vides.

Enfin, les Chantiers Dubigeon ne sont pas, malgré leur reconversion, ce que l'on appelle "un parc". Il s'agit d'une dalle de Béton ni plus ni moins, une place si vous voulez...mais certainement pas un parc.

La carrière Misery c'est très bien mais un peu léger au prorata de la bétonisation des quartiers sur Nantes. Ca manque d'ambition, de vision, de conviction... c'est dommage.

Il y a une seul chose à faire dans le centre ville de Nantes, creusez de nouveau le lit de l'Erdre et remettre les quais à jour. La politique de l'eau rattraperas un jour la métropole Nantaise.
La qualité de l'eau de L'Erdre est très mauvaise, il faudra tôt ou tard rectifier les erreurs du passé.

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.