Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes [VIDEO] « Dis-moi Rose », un lip dub avec 180 Nantais

0 16.10.2014 11:16
  • capture écran/Dailymotion

    Un beau lip dub pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein.

  • Françoise Gabut-Deloraine, instigatrice du projet au sein du Confluent et Phil Barouf, le compositeur

    Françoise Gabut-Deloraine, instigatrice du projet au sein du Confluent et Phil Barouf, le compositeur

Ce jeudi soir sera projeté au Confluent (1) un très beau lip dub* pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. "Dis-moi rose !" C’est le témoignage de la créativité et de la cohésion d’un groupe formé de patients, proches et personnel médical et soignant. C’est la réalisation d’un « lipdub » sur le Confluent (Nouvelles Cliniques Nantaises – Centre Catherine de Sienne), ce media, outil de communication « festif » et actuel assure une volonté de faire du lien auprès du grand public et ainsi le sensibiliser à une question importante de santé publique. 

Les paroles de la chanson sont écrites par les patientes. Liz Cherhal, Delphine Coutant, Elodie Rama, ISLA et Line Tafomat ont uni leur voix et ont enregistré la chanson.

La musique est composée par Phil Barouf et 180 personnes ont participé au lipdub. La performance artistique n’est pas le but recherché, le principal étant de se sentir impliqué, de partager un moment de légèreté et d’être mis en avant. Ce projet restera un témoignage, un souvenir à partager entre patients, proches et professionnels de santé. Au travers de ce concept novateur, nous avons pour objectif d’allier communication et information, mais surtout solidarité et complémentarité, le tout dans une aventure qui place l’humain au centre du projet. 

Presse Ocean : Quelle est l’origine du projet ?

Françoise Gabut-Deloraine, instigatrice du projet au sein du Confluent : Le projet « Dis moi rose » s'inscrit dans la campagne nationale d'octobre rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Le Confluent s'implique dans cette campagne et souhaite plus largement montrer son engagement au quotidien auprès des femmes atteintes d'un cancer du sein.

En quoi consiste t'il ? 

« Le projet se décline en plusieurs parties: la diffusion d'un documentaire où les proches des patients prennent la parole et une présentation  des actions menées sur le confluent pour eux. Il y a une exposition photo « Etre là » de  Claire Bregeon, photographe. Elle a voulu se faire le témoin de treize femmes patientes. Elles sont photographiées avec une personne importante dans leur parcours de soin. Une création chorégraphique « Dis moi la vie » d’Ellen Houllier, chorégraphe et patiente, qui entend  faire partager par le mouvement l'histoire de son cheminement sur le Confluent où elle est suivie.

Et puis le clip « Dis moi rose ». Il a été réalisé sur une chanson écrite par des patientes mise en musique par Phil Barouf, et enregistrée par Line Tafomat, ISLA, Delphine Coutant, Elodie Rama et Liz Cherhal, un lip dub a été tourné sur le Confluent par Phil Barouf: 180 personnes ont participé aux tournages (patients, proches et personnel du Confluent). Véritable aventure humaine où se mêlent solidarité, légèreté et sourires.

Un mot sur les coulisses ?

« Enthousiasme et dynamisme de tous. Originalité du projet et participation plus qu'active des patientes. franches rigolades pendant le tournage malgré la gravité du sujet et six mois de boulot pour réussir à monter ce lip dub sur une chanson magnifique ».

Où peut-on le voir ?

« Ce jeudi 16 octobre à 18 h sur le Confluent. Le clip sera diffusé sur le site du Confluent et sur Dailymotion (voir le lien ci-dessous).

Y aura t'il d'autres créations ?

« L'ERI « espace de rencontres et d'information dédié aux patients atteints de cancer) a répondu à un appel à projet de l'Ars et de la drac sur le thème Culture & Santé. Il a été retenu et des ateliers théâtre seront mis en place avec une création artistique dans l'année ainsi que des interventions d'artistes en hospitalisation’.

Recueillis par Stéphane Pajot

Diffusion à 18 h au Confluent. Sinon ce lip dub est visible ici  : 


DIS-MOI ROSE par philbarouf


(1) Le Confluent est un groupe hospitalier privé, dédié aux activités de médecine, qui regroupe les Nouvelles Cliniques Nantaises et Centre Catherine de Sienne, rue Éric Tabarly à Nantes

02 28 25 50 00

*clip de promotion en playback réalisé sur une bande sonore déjà existante.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.