Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Ebola : un exercice a eu lieu jeudi matin au CHU

0 24.10.2014 15:45
CHU : ENTREE HOTEL DIEU

CHU : ENTREE HOTEL DIEU

NATHALIE BOURREAU

Le ministère en charge de la santé a demandé à tous les Samu français d'organiser un exercice grandeur nature sur la prise en charge d'un éventuel malade d'Ebola, l'objectif étant de tester la chaine de prise en charge d'un patient qui, au lieu d'appeler le 15 comme recommandé, se présenterait directement aux urgences et serait alors pris en charge dans le service dans l'attente de son transfert pour l'établissement de santé de référence.

Le CHU de Nantes, en lien avec l'Agence régionale de santé des Pays de la Loire a organisé cet exercice le jeudi 23 octobre vers 9 h 30, en toute discrétion. Le scénario se base sur le cas d'une femme rentrée de Sierra Leone depuis trois jours, qui se présente aux urgences en mentionnant qu'elle a des courbatures depuis la veille et qu'elle se sent fébrile. L'exercice a duré deux heures, au cours desquelles nous avons été vigilants sur l'information en temps réel, auprès des usagers présents aux urgences, du caractère factice de l'exercice. 

L'Institut de veille sanitaire définit comme cas suspect toute personne présentant une fièvre supérieure ou égale à 38°C, dans un délai de 21 jours après son retour de la zone à risque (Sierra Leone, Guinée Conakry, Libéria et République démocratique du Congo : province de l’Équateur).

Que faire ?

Si vous êtes dans cette situation, appelez immédiatement le 15 et restez à votre domicile en limitant au maximum les contacts avec votre entourage.

Ne consultez pas un médecin généraliste ou un service d’urgence afin d’éviter de multiplier les contacts.

Un numéro vert d'information sur le virus Ebola a été ouvert par le ministère de la Santé : 0800 13 00 00. 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page du site internet du ministère de la Santé dédiée à la maladie à virus Ebola.

Le CHU de Rennes est le centre de référence dans le Nord-Ouest pour cette maladie. Toutefois, le CHU de Nantes s’est doté d’une organisation adaptée à la venue de cas suspects (équipements, formations, communication…). 

 

Lire aussi :

Ebola: la France étend ses contrôles aux bateaux partis depuis moins de 3 semaines des pays touchés

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.