Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Educateur tué : l'accusé condamné à 30 ans de réclusion criminelle

0 21.09.2017 18:05
Photo illustration PO-NATHALIE BOURREAU

Photo illustration PO-NATHALIE BOURREAU

Les jurés s'étaient retirés pour délibérer à 14h15 ce jeudi. Devant la cour d'assises de Loire-Atlantique, l'avocate générale, Sophie Husson, venait alors de requérir trente ans de réclusion criminelle asssortis de vingt ans de sûreté à l'encontre de l'accusé, âgé de 36 ans. Elle avait également demandé aux jurés de lui retirer l'autorité parentale et de l'interdire de territoire français. 

"Ce n’est pas un drame conjugal. Il voulait la tuer. Et il a tué. Ce qui est arrivé ce jour-là n’est pas le fruit du destin, comme il (l'accusé, ndlr)  a pu le soutenir ici. C’est le résultat d’un projet criminel construit. Rien ne pouvait l’arrêter dans son projet assassin", avait-elle notamment déclaré dans son réquisitoire. 

Me Chabert et Me Chotard, les avocats de la défense, eux, avaient imploré les jurés de penser à « l’homme » qu’ils allaient condamner, à son enfance, difficile, en Roumanie, à son errance, à son histoire, un roman noir. « Prenez garde », avait lancé Me Chotard. « Parfois, on déteste tellement le crime que l’on peut se montrer injuste avec le criminel. Condamnez-le à une juste peine. Mettez un peu de compassion dans votre décision. Ne mettez pas seulement vos sentiments au service du héros et de la femme battue. Le symbole de la justice, c’est la balance. Rendez une bonne décision de justice ».

Le verdict est tombé à 18h15 ce jeudi : après quatre heures de délibérations, Florin Safta a été déclaré coupable de "meurtre" sur Jacques Gasztowtt et de "tentative d'assassinat" sur son ex-compagne. Il a été condamné à  30 ans de réclusion criminelle. Il s'est vu retirer l'autorité parentale et se voit par ailleurs interdit définitivement e territoire français. 

 

Retrouvez notre double page dans Presse Océan vendredi 22 septembre 2017

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.