Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Eurofonik, le festival des voix et musiques des peuples d'Europe

0 11.04.2014 17:30
Le Réunionnais  Danyèl Waro se produira ce samedi 12 avril à 23 h45.

Le Réunionnais Danyèl Waro se produira ce samedi 12 avril à 23 h45.

Photo : Dabu Nkumah Lawson Daku

Rien que des pépites. Ce samedi trois scènes, « Eurofolk », « Brèches » et « Les Grandes voix de l’Europe », permettront au plus grand nombre d’accéder aux concerts de leur choix. Au total, une vingtaine de formations, soixante-dix artistes venus de quinze pays: Russie, Suède, Irlande, Norvège, Grande-Bretagne, Roumanie, Grèce, Bulgarie… 

Une infinité de timbres de voix, de couleurs sonores, de langues parlées 

De la transe acoustique bulgaro-mongole des Violons Barbares (18 h 30) à Irlande flûtée et percutante de Flook (19 h 45), du folk russe explosif d’Otava-Yo (22 h 15) à Danyèl Waro (23 h 45), cette 3e édition unique en son genre et ouverte à tous montre l’extrême diversité musicale de l’Europe. « Tous ces artistes offrent une infinité de timbres de voix, de couleurs sonores, de langues parlées et chantées, d’instruments, de danses, de rythmes, de phrasés, d’ornementations », précise Sylvain Girault, le directeur artistique du festival. Celui-ci a aussi la particularité d’être chanteur et directeur de la salle du Nouveau Pavillon à Bouguenais, c’est dire s’il connaît par cœur le monde de la musique traditionnelle. Retenons encore Sam Lee (21 h 30) ou le renouveau du folk anglais, la Sicilienne Maura Guerrera (18 h 30) ou les virtuoses de la musique bretonne Hamon-Martin (18 h 30).

Pour les petits

Passer un samedi après-midi à « musiquer » à La Cité d’Eurofonik, c’est possible en famille et pour les petits. Les concerts du samedi commenceront en fin d’après-midi afin de laisser une place centrale à la « Cité d’Eurofonik » de 15h à 18h30. C’est l’occasion unique pour tous les curieux e découvrir des luthiers et leurs instruments, se rencontrer, pratiquer, débattre, se documenter, chanter, danser… faire le plein de sensations et de sons.

Danyèl Waro, maître du mayola 

C’est l’une des têtes d’affiche les plus attendues de ce festival. Avec son phrasé si expressif, son timbre de voix très clair presque enfantin, sa capacité de varier infiniment autour du thème, sa présence scénique incroyable, ses poèmes inspirés, ses révoltes et sa foi en l’homme, Danyèl Waro est un grand artiste. Maître du maloya réunionnais - musique héritée des esclaves de l’océan Indien, musique métissée aux racines africaines, malgaches et indiennes - Waro l’insoumis nous vient dans sa formation acoustique habituelle, entre chansons à répondre et foisonnement de percussions. Un hymne à la vie ;

REPÈRES

De 15 h 30 à 18 h 30, découverte pour les petits et les  grands de la cité d’Eurofonik. De 18 h 30 à minuit, concert.

www.eurofonik.fr

 

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.