Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Expolaroïd : plusieurs lieux pour profiter du mois du Polaroïd

0 08.04.2016 10:09
Le Polaroid est mis à l’honneur dans différents endroits de Nantes, dont la cale 2 à Nantes.

Le Polaroid est mis à l’honneur dans différents endroits de Nantes, dont la cale 2 à Nantes.

Carmen Palermo

Initié à Nantes par un groupe de passionnés en 2013, Expolaroid est devenu un événement national et international qui, chaque année en avril, met sur un piédestal la photographie instantanée et ses usages.

Après six mois de préparation et deux jours d’installation, la 4e édition d’Expolaroid a été lancée avec ses aficionados à la cale 2 des créateurs à Nantes. Cette année encore, Nantais et Nantaises répondent présent.

"Expolaroid, le mois du Polaroid et du film instantané a séduit 600 personnes dès sa soirée d’ouverture. Le message est simple : la photo instantanée, dans sa pratique et son usage, est un objet accessible, maniable et populaire. Expolaroid, c’est finalement du « Pop’n’Pola » ou comment donner à voir au grand public ce qui peut être fait avec le Polaroid et le film instantané tout en lui permettant de s’approprier cet outil. Sur le modèle du DIY « Do It Yourself », tous les professionnels et amateurs de la photo sont invités à créer leur propre événement dans leur ville !" explique la coordination en charge de cet événement.

Les rendez-vous

Tout au long du mois, le Polaroid est mis à l’honneur dans différents endroits de Nantes, avec de belles expositions. 

- Du 2 au 30 avril, carte blanche au collectif italien Polaroiders* à La Cale 2 créateurs, situé au pied de la grue Titan jaune sur l’Île de Nantes. Du mercredi au dimanche, de 14h à 19h, le public peut découvrir le travail photographique de trois artistes italiens, Alan Marcheselli, Carmen Palermo et Franco Mammana.

- Du 6 au 30 avril, exposition « Hot Club Violence » à la boutique A La Bonne Planchette, 1 rue Jean-Jacques Rousseau pour découvrir le travail diablement tendre de LLcoolJO autour du Polaroid. Ce doux punk met à profit son sens de la formule en détournant depuis quelques années des photographies anonymes. Légendée avec un soin tout particulier à la pyrogravure, son impitoyable série de clichés baptisée "Hot Club Violence" nous renvoie sans cesse à nos vieux albums de famille...

- Les 23 et 24 avril, week end de la création à La Cale 2 Créateurs, à côté de la grue jaune :
Le samedi 23 avril, la Polaparty, c'est LE rallye photo du Polaroid, à la découverte du Polaroid à travers un parcours photographique dans Nantes. Les meilleures photos seront récompensées le jour même, après délibération du jury. S'inscrire dès à présent sur le site dédié.
Le dimanche 24 avril, atelier de transfert (atelier ludique ouvert à tous) : prise de vue, transfert d’émulsion, javellisation. Inscription par téléphone au 06 22 65 82 81 / 5€ par personne.  

Plus d’informations sur www.expolaroid.com

*Le collectif Polaroiders représente un réseau social entièrement dédié à la photographie instantanée italienne avec plus de 2 500 artistes. Alan Marcheselli et Carmen Palermo en sont les deux fondateurs.

 

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.