Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Festival de science-fiction : aux Utopiales Jacques Tati sera de la fête

0 27.10.2016 20:35
"Mon oncle" de Jacques Tati en 1958

"Mon oncle" de Jacques Tati en 1958

Science et science-fiction composent la 17e édition des Utopiales qui aura lieu à partir de samedi 29 octobre jusqu'au 3 novembre. Même le cinéaste Jacques Tati (1907-1982) est convoqué à travers deux de ses films cultes : « Mon Oncle » (photo) et « Playtime ».

Normal, la thématique « Machine(s) » a englobé le cinéaste mondialement connu. « Avec Tati, on est dans l’anticipation de ce que pouvait devenir la machine par rapport à l’homme », indique FrédéricTemps, le spécialiste du cinéma.

Il suffit de se souvenir des scènes cultes de « Mon Oncle » et de ces machines révolutionnaires qui monopolisent la cuisine… Des machines qui transforment les humains, il en sera question durant une semaine : du téléphone portable aux voitures, des vaisseaux spatiaux aux machines à explorer le temps, l’espace ou le cerveau.

« Il y aura une résonnance aussi forte en science-fiction qu’en sciences humaines », explique Roland Lehoucq, astrophysicien (il travaille au Commissariat à l’énergie atomique) et président des Utopiales. « C’est le seul festival de l’imaginaire qui allie autant les deux ».

En langue des signes

136 conférences, 9 expositions et 75 séances de films ont été programmées au fil de ce cru 2016 qui vient de se doter d’une nouvelle directrice artistique, la romancière Jeanne-A Debats. Et pour la première fois, le festival s’ouvre à la langue des signes. Ce nouvel accès à la culture pour tous permettra au public sourd et malentendant de suivre notamment la conférence de Denis Bajram (le créateur de l’affiche du festival) et deux conférences dont « Quand la Machine répare l’homme ».

REPERES
Du 29 octobre au 3 novembre à la cité des Congrès
Tarifs : de 7,50 à 9,90 €.
www.utopiales.org

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.