Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Cinéma Les temps forts du Festival des 3 continents à Nantes

0 18.11.2013 17:18
Le cinéma indien a 100 ans !

Le cinéma indien a 100 ans !

Photo DR

Depuis 35 ans, le festival des 3 Continents s'attache à reconnaître et à valoriser le génie cinématographique des cinéastes africains, asiatiques, et latino-américains.

Ce plaisir de la découverte et des rencontres, cette envie de mettre à jour nos connaissances sur l'histoire du cinéma animent la manifestation. Cet amour des films et de ceux qui les font rassemblent en nombre et dans la proximité les spectateurs nantais, des cinéphiles de toute provenance, et des professionnels venus du monde entier.

Parmi les titres de gloire de la compétition internationale, Hou Hsiao-hsien, Souleymane Cissé, Jia Zhang-ke, Diego Lerman, Darejan Omirbaev, Pablo Trapero, Wang Bing ou Abbas Kiarostami, entre autres, y ont été découverts. A l'heure aussi où les évolutions du monde contemporain (technologiques, politiques, économiques, démographiques ou industrielles) dessinent une repolarisation des relations nord-sud, le cinéma a pour nous de valeureux de réajuster en permanence sa visée et les gestes qui nous permettent de penser au présent.

Cette année, les cinémas d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine se donnent à nouveau rendez-vous à Nantes, à Saint-Nazaire, à La Turballe et au Pouliguen entre le 19 au 26 novembre, puis à Paris aux 3 Luxembourg pour une reprise du 29 novembre au 1er décembre.

De Pékin à Hong Kong : les cinéastes chinois et leurs histoires (1930-1950)
Autour d’une quinzaine d’oeuvres rares ou inédites, ce programme retrace quelques trajectoires originales dans une période historique décisive : Un éclairage double sur l’histoire du cinéma et une Chine en prise avec ses
fictions.

Afrique du sud, le cinéma à l'épreuve d'une histoire contrariée
Dans le cadre des saisons croisées France – Afrique du Sud 2012/2013, le festival explore, à travers la présentation de films rares, la complexité des représentations à l'oeuvre dans ce pays de quelques films
significatifs tournés sous l'Apartheid entre 1949 et la fin des années 80.

Le cinéma indien a 100 ans !
Le centenaire célébré à Nantes sera l’occasion de découvrir une sélection d’oeuvres patrimoniales significatives. Au-delà des grands maîtres déjà distingués à Nantes, d’autres raretés et découvertes. Soirée spéciale, le 20 novembre au Grand T, autour de la présence de l’éminent musicien Wasifuddin Dagar pour un concert exceptionnel et la projection du film Dhrupad de Mani Kaul.

Etats des lieux : regards sur le cinéma brésilien contemporain
On l'a parfois dit moribond, on l'a trop souvent négligé. À travers une sélection de longs métrages, documentaires et fictions, une exploration des motifs à travers lesquels le cinéma brésilien contemporain trouve depuis 10 ans l’énergie d’une relance.

A la croisée des chemins, tours, détours et autres itinéraires
Prendre la route, c’est aussi d’une certaine façon appeler un autre surgissement de la réalité. Sans l’avoir prévu toujours, sans l’avoir souhaité non plus, la route, qui n’est pas qu’échappées belles, offre de nous pousser un peu plus loin, hors de nous-mêmes parfois, et de retrouver cette part de soi et du monde qu’on ne voyait plus. Entre le cinéma et la route, entre le film et la voiture, une affinité qui recouvre dès lors autant de surprenants programmes : migrations, voyages, trajet quotidien, errance, initiation. D’Omirbaev à Kiarostami, retours sur quelques trajectoires et empreintes marquantes.

Produire au sud – workshop 2013
Pendant une semaine complète, l’atelier de formation initiale aux outils de la coproduction internationale du F3C accueillera six projets sélectionnés. Les duos producteurs-réalisateurs viendront cette année du Bangladesh, du Chili, d'Haïti, du Kirghizistan, d'Afrique du Sud et de Thaïlande.

Séléction officielle
Compétition internationale 10 films : fictions et documentaires inédits en france. Hors-compétition 10 films : avant-premières, restaurations et raretés, ou découvertes récentes

Retrouvez ici le site du festival
Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.