Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Festival du cinéma espagnol: rendez-vous avec 8 cinéastes aujourd'hui

0 10.04.2014 16:46
  • Mar Coll, participe à la table-ronde "Filmer au féminin" le 10 avril, 18 h 30, Cosmopolis, rue Scribe

    Mar Coll, participe à la table-ronde "Filmer au féminin" le 10 avril, 18 h 30, Cosmopolis, rue Scribe

  • Tournage par la réalisatrice espagnole Mar Coll

    Tournage par la réalisatrice espagnole Mar Coll

  • La cinéaste Mireia Gabilondo sera présente à la table-ronde ce 10 avril, 18 h 30 à Cosmopolis

    La cinéaste Mireia Gabilondo sera présente à la table-ronde ce 10 avril, 18 h 30 à Cosmopolis

Ce jeudi 10 avril à 18 h 30, huit cinéastes espagnoles (Mar Coll, Judith Colell, Mireia Gabilondo, Aizpea Goenaga, Isabel de Ocampo, Inés París et Helena Taberna) vous donnent rendez-vous à l'espace Cosmopolis dans le cadre du  cycle intitulé « Filmer au féminin / Le féminin filmé ». La 24e édition du festival du cinéma espagnol de Nantes consacre en effet  une partie de sa programmation à la création artistique au féminin. Au programme : dix-huit longs et courts-métrages, des rencontres avec les réalisatrices invitées pour l’occasion (, une table ronde, deux expositions et une installation vidéo. 

Les Institutrices de la République 

A travers une sélection de films de fiction et de documentaires, le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes propose de découvrir ou redécouvrir le travail des femmes cinéastes espagnoles de cette dernière décennie dans toute sa richesse et sa diversité thématique : la place de la femme dans nos sociétés occidentales aujourd’hui ( « Nous voulons tous le meilleur pour elle » de Mar Coll) comme au siècle dernier ( « Les Institutrices de la République » de Pilar Pérez Solano), l’immigration (  « Retour à Hansala » de Chus Gutiérrez, Evelyn de Isabel de Ocampo, « Des pommes, des poulets et des chimères » de Inés París) ou encore les violences à l’égard des femmes (Le fléau de Neus Ballús, Ne dis rien de Icíar Bollaín, Elisa K de Judith Colell et Jordi Cadena). 

Le Féminin filmé

En programmant ce cycle, c’est aussi le thème du « féminin filmé » au sens large du terme que le festival entend aborder. Pour illustrer ce deuxième volet, et en parallèle des films réalisés par des femmes, cette section intègre « La blessure » de Fernando Franco, « Parle avec elle » de Pedro Almodóvar, « La peur de Jordi Cadena », ainsi que le documentaire de Diego Galán présenté au dernier Festival de Cannes (Con la pata quebrada. Retourne à tes fourneaux). Enfin, à travers la projection du court-métrage Avant que de tout perdre de Xavier Legrand, le cycle « le féminin filmé » dressera des ponts entre nos deux cinématographies, un parallèle sur le traitement de la violence conjugale, dix ans après Ne dis rien de Icíar Bollaín. 

L’opus lauréat du César 2014 du Meilleur Court-Métrage sera présenté par le producteur Alexandre Gavras et l’actrice Léa Drucker.

REPERES

A Cosmopolis, rue Scribe, table-ronde avec : Mar Coll, Judith Colell, Mireia Gabilondo, Aizpea Goenaga, Isabel de Ocampo, Inés París et Helena Taberna

Jusqu’au 14 avril, 24 e édition du cinéma espagnol. Toute la programmation sur

www.cinespagnol-nantes.com

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.