Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Fête de la Science : portes ouvertes à l'Ecole Centrale

0 07.10.2015 10:30
Nantes. Fête de la Science : portes ouvertes à l'Ecole Centrale

Nantes. Fête de la Science : portes ouvertes à l'Ecole Centrale

DR

Assister à des tests industriels en laboratoire, à un spectacle de robot, s’initier aux énergies marines renouvelables, s’immerger dans un monde numérique … l’Ecole Centrale de Nantes invite petits et grands curieux à découvrir la science en action sur son campus.

Comment la science répond aux grands enjeux du monde ? Comment fonctionne une école d’ingénieur ? Comment vivent les élèves sur le campus ? Sur quelles problématiques travaille un laboratoire d’école d’ingénieur ?  Autant de questions auxquelles l’Ecole Centrale de Nantes répondra à l’occasion de la Fête de la Science,  le samedi 10 octobre sur son campus.

De 14h à 18h, cette journée portes ouvertes qui se déroule au cours de la Fête de la Science sera l'occasion de découvrir le campus, les laboratoires de recherche, les formations et de rencontrer les enseignants comme les élèves-ingénieurs de Centrale Nantes pour un échange convivial.

Une excellente occasion d'affiner son choix d'orientation ou de se découvrir une vocation !

Lycéens, étudiants passionnés de sciences, familles ou simples curieux pourront découvrir concrètement ce qui fait la richesse de cet écosystème qu’est l’école Centrale de Nantes :

Découvrir les études d’ingénieur. Rencontrer les enseignants, les enseignants-chercheurs, les étudiants. Assister, à partir de 14h15, aux conférences de présentation du cursus élève-ingénieur, du projet pédagogique : nouvelles options, mobilité, formation par alternance, doubles-diplômes avec les universités étrangères, doubles-diplômes ingénieur-manager, ingénieur architecte, ingénieur-officier, année de césure, vie à l'école, associations, etc.

  • Comprendre comment les robots humanoïdes peuvent devenir un support thérapeutique lors de la conférence « L’autisme et le Robot : un conte urbain du 21ème siècle » donnée à 15h45 par Sophie SAKKA, chercheur à l’IRCCYN. De plus en plus d’expériences à base de robots humanoïdes sont réalisées pour apaiser le stress de l’autiste face à son intégration sociale. C’est cette expérience de l’enfant et du robot, menée en 2014/2015 par le CHU de Nantes, Stereolux, l’association Robots ! et l’école Centrale de Nantes sur un groupe de 6 jeunes autistes qui sera partagée ici.

Partir à la découverte des énergies marines renouvelables. Constituée de posters pédagogiques, de maquettes interactives et de vidéos, l’exposition a pour but d'initier le grand public aux différents types d’énergies marines renouvelables, de décrire les principes de fonctionnement des machines et de présenter des exemples de technologies et en particulier celles qui sont développées en Région Pays de la Loire. s’articule autour de sept espaces abordant les sujets suivants :

Voir des robots danser et chanter, se faire prendre en photo avec eux. Assister à une chorégraphie de robots Nao habillés par la créatrice Marie Ribérat

S’immerger dans un monde numérique : numérisez en 3D, visualisez et simulez des environnements virtuels, touchez des objets qui n’existent que dans un monde « parallèle ».

Découvrir des projets étudiants : Hydrocontest : deux maquettes de navires légers réalisées en Fab-lab par une équipe d’étudiants de Centrale Nantes pour un concours destiné à concevoir, fabriquer et mettre en compétition des bateaux les plus économes en énergie possible ou Centrale Nantes Saildrone, association dont l'objectif est de concevoir un voilier autonome de 4 mètres de longueur pour traverser l'Océan Atlantique, et ainsi remporter un challenge international, le Microtransat.

Visiter les laboratoires et assister à des tests industriels : bassin d'hydrodynamique et de génie océanique, bassin de traction, bancs d'essai moteur, soufflerie à circuit ouvert, hall productique, atelier, plateforme robotique…

Construire une fusée à eau. Les élèves de classes primaires pourront jouer les apprentis chercheurs et réaliser des expériences scientifiques avec le Club des petits Nobels : construire une fusée à eau, un récepteur radio, une boussole de géologue...

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.