Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Forum de l'accès au droit pour tous: des consultations très populaires

0 13.04.2014 13:01
Radhia Essassi (à droite), responsable du Conseil départemental de l’accès au droit avec Awa Durand-Seye, jeune stagiaire.

Radhia Essassi (à droite), responsable du Conseil départemental de l’accès au droit avec Awa Durand-Seye, jeune stagiaire.

Photo Presse Océan

C’est ce que l’on appelle un succès fou! Hier samedi, avant même l’ouverture des portes, plusieurs personnes patientaient devant le chapiteau accueillant le 3e forum de l’accès au droit pour tous, organisé en plein cœur de Nantes, place du Commerce. « Dès 8h45, on a vu arriver des gens avec leurs dossiers sous le bras », rapporte Radhia Essassi, responsable du Conseil départemental de l’accès au droit de Loire-Atlantique, à l’origine de cet événement.

Objectif de la manifestation: permettre au citoyen lambda de bénéficier d’une consultation gratuite avec des professionnels du droit: avocats, notaires, huissiers de justice mais aussi des représentants d’associations œuvrant dans la défense des consommateurs ou dans des domaines ayant trait au droit (Ligue des droits de l’Homme ou Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme). Près de 600 personnes ont accouru pour glaner de précieux renseignements. « Un homme est venu chercher des solutions car il se retrouve englué dans de graves difficultés: sa femme demande le divorce et sa mère exige une pension en vertu de l’obligation alimentaire des enfants envers leurs ascendants… », énonce Radhia Essassi.

Permanences toute l'année

Litiges entre bailleur et locataire, demandes d’aide en vue de prolonger des titres de séjour: les demandes diverses ont afflué. « Il s’agit de délivrer des premières informations aux personnes, note Radhia Essassi. De rappeler que d’autres permanences existent toute l’année, au plus près de la population, avec les Maisons de la justice et du droit installées quartier des Dervallières à Nantes et à Rezé. Enfin, c’est aussi l’occasion de faire découvrir des dispositifs méconnus, comme les aides financières prévues pour des personnes en difficultés confrontées à une dégradation de leur véhicule ou les programmes permettant une prise en charge conséquente des frais de mutuelles… »

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.