Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Future Beaujoire : ville et FC Nantes présentent leur "YelloPark"

13 19.09.2017 11:25
  • Le Yello park présenté par Yoann Joubert, Johanna Rolland et Waldemar Kita

    Le Yello park présenté par Yoann Joubert, Johanna Rolland et Waldemar Kita

  • L'image du jour : Johanna Rolland intronisée parmi les canaris.

    L'image du jour : Johanna Rolland intronisée parmi les canaris.

C'est officiel, le projet de nouveau stade à la Beaujoire portera le nom de Yello Park. Livraison envisagée à l'été 2022. Suivez la conférence en direct.

La rencontre très attendue de Johanna Rolland, maire de Nantes, et Waldemar Kita, président du FC Nantes, a démarré au CCO pour présenter le très attendu projet de nouveau stade à la Beaujoire, il portera le nom de "Yello park".

Le nom est décidé depuis quelque temps semble-t-il, le nom de domaine yellopark ayant été déposé le 8 août dernier.

Johanna Rolland a commencé par énoncer les principes qui la guideraient pour accompagner ce projet : "Nous tenons à ce qu'il y ait 100 % de financement privé. La ville n'interviendra ni en financement direct, ni en garantie d'emprunt." La première édile a également rappelé qu'elle souhaitait que le nombre de places dans le stade soit maintenu et qu'elle était très attachée à l'esprit populaire du club qu'elle souhaitait voir conserver au sein de ce projet.

"Elle me met la pression"

"Elle me met la pression" a renchéri le président du FC Nantes, Waldemar Kita, qui réclame ce nouveau stade depuis longtemps. "Ce sera sûrement le plus beau projet de stade de France, le plus formidable, a-t-il encore déclaré. Je suis très heureux aussi de savoir que la Région se préoccupe de ce projet. Cela n'a peut-être pas été très bien de ma part d'avoir autant insisté mais à force de travail, je suis content de voir que ça paye".

Retrouvez toute la présentation du projet, la synthèse et les chiffres dans Presse Océan du mercredi 20 septembre.

Une conférence à suivre ici en direct :

A suivre ici sur Periscop

 

Sur Twitter le projet alimente toutes les discussions (le contenu des tweets n'engage que leurs auteurs) :

Commentaires (13)

La couleuvre et le canaris
cotcotcot sam, 21/10/2017 - 09:09

Jusqu’à présent la vie était calme et encore paisible à la Beaujoire, un quartier à taille humaine, quelques commerces, des pavillons modestes de personnes issues de la classe moyenne, des espaces verts immenses, des quartiers populaires, des lieux de cultes ; bref très verdoyant et agréable à vivre malgré d’immenses parkings. Le stade ne gêne donc pas trop les riverains surtout depuis un plan de circulation efficace.

Quand il n'y a pas match, la zone n'est pas morte comme on peut l'entendre, on y vit, on y joue, on apprend aux enfants à faire du vélo..

Puis comme un coup de tonnerre, on nous impose une décision entre un élu et un business man douteux. Ensuite on va nous demander notre avis... Chercher l'erreur puisque la décision est prise.

Ce projet va ainsi contribuer à plusieurs choses qui questionnent, on me dira hors sujet sur certains points peut être mais tant pis:

-Faire la fortune d’un type listé dans les panama papers et qui planquerait son fric en Belgique, au Luxembourg et dans les îles vierges ; vous me direz dans ce milieu : « tous pourris » et vous avez raison
-Faire l’apanage d’un évadé fiscale qui s’est lancé il y a peu dans l’allongement des pénis, simple observation...
-Défigurer un quartier au non du football business et d’une densification urbaine alors que tant de villes moyennes se meurent partout dans le pays ; à quoi bon cette véritable concentration dans quelques villes? A quoi bon la métropolisation imposée?
-Un gaspillage pur et simple pour satisfaire la mégalomanie d’un homme et de ses amis, alors qu’il suffit d’ajouter 3000 places, ce n’est pas la mer à boire
-Engendrer un effet de masse, monumental dès l’arrivée à la sortie de la Beaujoire, que cela va être lait et bruyant!
-Faire la nique aux architectes des bâtiments de France car le stade est dans le périmètre d’un bâtiment classé:la mairie de Ranzay
-Une baisse de l’ensoleillement sans parler des ombres portées sur nos habitations du fait de la hauteur de 40 mètres probable de l’ouvrage
-Signer la mort des petits commerçant ambulant actuels
-Augmenter les tarifs des places
-Rendre les parkings payants
-Priver les Nantais de leur stade puisqu’il sera celui du nouveau seigneur corrompu; c’est un véritable hold up culturel
-Priver le parc des expositions d’un grand nombre de place qui va sûrement en demander de nouveaux
-Abîmer sévèrement l’environnement paisible des bords de l’Erdre toute proche, belle rivière d’eau rendu quasi stagnante suite à d’ambitieux projets de canalisation du siècle dernier
-Engorger la zone les soirs de match mais pas seulement
-Voir des immeubles de grandes hauteurs pousser autour de cette nouvelle El Dorado qu’est devenu ce cher sport collectif et populaire
-Engendrer des bouchons monstres et nous faire respirer un air sale ; lui il s’en moque puisqu'il dormira tranquillement dans son yacht non imposable

Il va y avoir une concertation certes mais accepter la méthode qui consiste à imposer non, nous réjouir du gaspillage jamais!

Nantes - on va détruire notre stade !
pierredubois432... mer, 20/09/2017 - 14:42

Imaginez : vous avec une petite maison avec un jardin en banlieue, un promoteur débarque chez vous en vous disant : "votre maison n'est plus aux normes, laissez moi construire un immeuble dans votre jardin, je vous paye le terrain, et après je détruirai votre maison pour faire le parking de l'immeuble". Vous lui demandez où vous habiterez, il vous répond : "je pourrai vous louer un appartement à loyer modéré" !
C'est exactement ce que Kita a proposé à la maire de Nantes pour son projet de stade. Qu'un homme d'affaire tente une embrouille, rien d'étonnant, mais que la maire accepte de brader le patrimoine commun, c'est juste scandaleux.
C'est NOTRE stade, ce sont NOS impôts qui l'ont payé, on veut le garder !

Pierre Dubois

Projet??
iffic mer, 20/09/2017 - 12:18

S'il ne s'agit que du projet,inutile de s'affoler et de perdre du temps en discussion!!
S'il en est comme du projet sportif de kita,c'est pas pour demain que ça va se réaliser!!

et pourquoi pas Urban's Stadium !
SLQ mar, 19/09/2017 - 22:53

Arrêtez de vous emballer sur Kita.
Concernant le futur stade, y'a pas une compétition mondiale qui a été attribuée, il y a quelques jours, à la France en 2024?, les J.O. !!
Concours de circonstances ou calendrier bien programmé, la mairie de Nantes a validée le projet 2 jours après cette décision.
Il servira sans doute pour le foot ! et comptez sur le chef d'entreprise KITA pour pas le mettre à disposition GRATOS !
Arsenal a joué pendant 90 ans à Highbury, stade mythique.
Aujourd'hui, ils ont l'Emirates stadium et sont un des clubs les plus riches d'Europe.
A niveau comparable, les clubs propriétaires de leur propre stade ont une véritable autonomie financière.
Le foot, c'est du business et les joueurs en sont les bénéficiaires directs.
Et pour le nouveau nom, une concertation "populaire" serait effectivement bienvenu.

pour did123
pierre renault mar, 19/09/2017 - 19:46

ah tu crois que l'abonnement ne va pas explosé avec ce nouveau stade,tu crois que les buvettes seront toujours là...tout sera aseptisé tu penses que le privé va perdre de l'argent ah que j'aimerai vivre dans ton monde LOL

Plusi...plus..
iffic mar, 19/09/2017 - 17:52

Plus beau plus ceci plus cela!!tout pour kita c'est ''plus'' sauf l'équipe qui est ''plus''tot moins!!
Si on était à Lyon,Marseille,bordeaux,Nice,clubs qui ont des projets sportifs, et les concrétisent j'applaudirais a un projet qui en théorie ne coutera rien au contribuable!!
Mais pour y voir jouer l'équipe de kita et 4 ou 5 grands clubs une fois par an,soit 4/5 matchs de gala par an,je reste septique quand à l'utilité d'un nouveau stade!
Le quotidien sera des Nantes/Caen ou Nantes/Dijon!
De plus qui peut assurer que cela ne coûtera rien au contribuable??ça c'est du pipeau!!
Que se passera t'il si kita est défaillant?si le club connaissait des problèmes sportifs ou financiers??
Bref ce projet satisfait surtout la megalomanie de kita!!avant un stade il faut une équipe!!
Enfin Ce projet se justifierait si la Beaujoire n'existait pas!!

Stade de la Beaujoire
job 44 mar, 19/09/2017 - 17:16

Qu'ils le mettent aux normes et qu'ils y mettent des services complémentaires, celà ne me dérange pas. Ils ont dû se torturer l'esprit pour trouver ce "yellopark"- plutôt bancal- l' appellation "yellowpark" existe déjà en Pologne... Personnellement j'aurais préféré Naoned Park.
Normalement, c'est aux supporters nantais de dire leur préférence, comme on l'a fait pour le blason avec la permission de M. Kita. Nous avions choisi entre 3 propositions de blasons.
Si rien ne bouge, on continuera de se rendre au stade de la Beaujoire pour soutenir les canaris.

C'est scandaleux!
canari44 mar, 19/09/2017 - 14:46

Ce stade magnifique et si jeune avec son histoire.Si c'était un stade sans âme et desuet je comprendrai encore.
Il pouvait très bien être aménagé,agrandit sans étre détruit comme à Marseille.
Si c'est pour faire un complexe avec des bars,des restos,des boutiques,il n'y avait qu'à le faire auparavant:les buvettes et les friteries ça fait trop Marcel Saupin années 70!
Tonton Waldemar est un peu comme Mitterrand qui veut laisser son empreinte avant de partir!
Si le club avait l'aura d'antan et jouait les premiers roles,on accepterai
Il aurait dû attendre que le club soit européen avant de se lancer ds un tel projet
Il devient mégalo!
En tout cas c'est triste d'entendre que la Beaujoire va être détruit!

de funès
m.rossi296 mar, 19/09/2017 - 17:15

En réponse à canari44 - C'est scandaleux!

Regardez y Et si on adoptait le château du Tatoué ou à était JEAN GABIN et LOUIS DE FUNES allez sur le site https://dartagnans.fr/fr/projects/et-si-on-adoptait-le-chateau-du-tatoue/contributors?page=3  Le projet est une première en France : vous permettre de devenir les futurs multi-propriétaires d'un château ! Et c'est vous les donateurs qui déciderez de son avenir !  Il y a urgence, le château sera mis aux enchères le jeudi 21 septembre !
Répondre

@pierre renault
dids123 mar, 19/09/2017 - 14:32

qu'est ce que tu te prends la tête c'est financé par le privée. et ce sera un stade certes mais aussi un parc d'activité logement, bureaux, parc ect... et de plus nous pourrons accueillir les JO 2024 ce qui sera un plus pour la région niveau économique. Moi je dis merci Mr Kita!
Sinon Yellow Park c'est naze j'aurai préféré un nom à consonance bretonne qu'anglophone.

Nom??
iffic mar, 19/09/2017 - 17:58

En réponse à dids123 - @pierre renault

À terme,pour se faire de l'argent kita pourra ,comme ça se passe ailleurs vendre le nom de son stade!!alors pourquoi pas grosplant stadium ou ptiluarena????
Pour le reste espérons que l'equipe sera au niveau du stade!!se serait désolant ou ridicule d'y voir un Nantes Clermont ou même un club dont l'unique ambition serait le maintien!!

quelle erreur d'accepter un
pierre renault mar, 19/09/2017 - 13:00

quelle erreur d'accepter un tel projet!!!! et l'autre pas foutu de payer le salaire de cabella et ça veut faire un tout beau stade de 40000...pour qui et qui va payer????bah les supporters dont je fais parti et si ça part en couille comme au mans(tant mieux d'ailleurs)ou à grenoble l'autre kita partira tranquillou mais les supporters,eux,resteront.en fait plus t'es responsable,chef,président,maire,etc et plus t'es nazes....complément déconnectés de la réalité...quelle erreur!!!!

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur