Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Globe conteur recueille des histoires du monde entier

0 06.10.2017 15:06
L'équipe de Globe Conteur part en quête de petites histoires.

L'équipe de Globe Conteur part en quête de petites histoires.

Photo SD

L'association Globe conteur a lancé une plateforme en ligne pour recueillir des histoires liées à des lieux du monde entier.

« Toutes nos petites histoires racontent la grande histoire, explique Cedric Jolivet, membre fondateur de Globe Conteur. L'histoire, ce n'est pas que des grands personnages ou des grandes dates, souligne L'histoire appartient à tous ! »

Sur une carte interactive, Globe conteur propose de retrouver des petites histoires de 2 minutes environ liées à un lieu et à des époques très différentes : « N'importe qui peut devenir collecteur d'histoires ou conteur ! La seule règle est de raconter un souvenir lié à un lieu, qu'on a soi-même vécu, donc à la première personne. On a déjà une grand-mère qui nous raconte ce qu'elle faisait rue Crébillon, quand elle avait 10 ans. »

La collecte peut être faite sous forme de vidéos, de textes écrits, ou même seulement de son. L'équipe de Globe conteur se charge ensuite de situer l'histoire sur la carte interractive.

Globe Conteur vient de lancer un financement participatif sur Kiss Kiss Bank Bank pour acquérir du matériel numérique et développer le site internet : « A terme grâce à une appli installée sur son téléphone et grâce à la géolocalisation, on pourra écouter toutes les petites histoires, liées à cet endroit. On pourra filtrer les histoires par année et par thèmes. Nous avons besoin de collecteurs dans le monde entier ! »

Le projet a été sélectionné parmi les projets de la Nantes Creative generation, un forum pour valoriser les jeunes porteurs de projet au niveau européen. Il est né d'un groupe de copains d'une quinzaine de personnes originaires de toute la région nantaise.

 

 

Retrouvez plus d'infos dans Presse Océan prochainement

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.