Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Haluchère : une zone accidentogène ?

4 24.04.2014 06:59
Conducteurs de trams et trams-trains s’inquiètent des traversées anarchiques des usagers.

Conducteurs de trams et trams-trains s’inquiètent des traversées anarchiques des usagers.

Photo PO-O.Lanrivain

« Les usagers traversent au milieu des voies. Ils descendent du bus, courent pour attraper le tram, sans regarder, comme s’ils avaient la priorité ». Ce conducteur des transports en commun nantais est désabusé. « La station Haluchère, en théorie, est bien. Le tram-train roule dans le même sens que le tram. Ils ont pensé à la signalétique. Le problème, c’est le comportement des gens. Surtout aux heures de pointe ». Le constat est le même pour les représentants CFDT de la SNCF et de la Semitan.

Afin de sensibiliser les usagers, « une action est prévue vendredi matin, à l’arrivée du premier tram-train, vers 7 h 20. Nous distribuerons des tracts « Pour votre sécurité » aux piétons et aux automobilistes ».

Plus d'informations ce jeudi dans Presse Océan

Commentaires (4)

Vitesse...
stephane geslin ven, 25/04/2014 - 10:19

Tout dépend de la vitesse Jane Doe, bien évidemment, mais il est clair qu'il faut avoir les yeux partout, les portables, les oreillettes et les casques audio n'ont pas arrangé les choses, beaucoup de stress. Parfois lors des collisions avec des piétons, les conducteurs n'osent même pas sortir, tétanisés par ce qu'ils risquent de voir. Ou collision avec un poids lourd, ( plus rare ) tu freines et tu as intérêt de quitter ta cabine pour éviter de te retrouver coincé à l'intérieure.

Un Tram c'est lourd !
JANE DOE jeu, 24/04/2014 - 13:39

Il ne suffit pas que le conducteur appuie sur la "pédale" de frein pour qu'il stoppe instantanément. J'ai entendu dire que la distance nécessaire pour arrêter le tram était égale à sa longueur ! Donc c'est de l'inconscience de la part des usagers de traverser les voies sans prendre les précautions élémentaires. Je ne connais pas la station "Haluchère", mais je pense que c'est valable sur tout le réseau. Et que dire des automobilistes qui passent alors que le feu rouge clignote ! Je l'ai constaté hier. Juste après l'arrêt "Egalité", une bagnole est passée, tranquille, au nez de la machine ! On peut attendre deux secondes, non ? Je comprends le stress des conducteurs, qui non seulement subissent les violences de certains passagers, mais doivent avoir des z'yeux dans tous les coins pour anticiper l'imprudence idiote d'usagers soi-disant pressés.

Chers salariés, directeur(s)
Cyril jeu, 24/04/2014 - 10:45

Chers salariés, directeur(s) de la TAN, vous avez une source de revenus potentielle considérable à la station Haluchère et à la station Commerce : verbaliser à hauteur de 15€ toute traversée de voie juste devant les rames de tramway et en dehors des passages prévus pour les usagers/piétons.

Le Nantais moyen hurlera au scandale mais le Nantais apaisé dira que c'est pour empêcher des accidents mortels comme la dame agée de 50 ans à la station commerce et la jeune fille à la station Saint Félix : la première s'était prise les talons dans un rail, la seconde n'a pas entendu la rame arriver à cause des écouteurs sur ses oreilles.

La verbalisation, c'est aussi pour dire que le comportement suicidaire "TAN-ament" assisté ne sera jamais légalisé dans l'agglomération nantaise (ni ailleurs d'ailleurs) !

Précisions pour éviter les confusions : en parlant de comportements suicidaires, je ne fais pas référence aux deux accidents mortels ci dessus.

Code de la route sinon code de bonne conduite
pi.cormerais jeu, 24/04/2014 - 10:07

1ére: Rappel aux règles de circulations (code de la route) pour tous voila la première des solutions, piétons, automobilistes, a l’école pour les piétons en auto-école pour les personnes possédants le permis de conduire.
2éme : Savoir attendre et avoir de la patience, Il ne sert à rien de courir si vous voulez aller plus vite à l’hôpital ou mieux au cimetière. La vie doit être plus calme et ainsi on comblera le trou de la sécurité sociale sinon celui des cimetières.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.