Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Hervé Guilloteau, metteur en scène s’attèle à Diderot

0 22.10.2014 12:20
Hervé Guilloteau sur le toit de l'ancien Olympic, fabrique de Chantenay

Hervé Guilloteau sur le toit de l'ancien Olympic, fabrique de Chantenay

Photo : Stéphane Pajot

Le comédien et metteur en scène nantais Hervé Guilloteau travaille actuellement sur « le Neveu de Rameau » de Diderot. Il est en entretien dans nos colonnes ce mercredi.

Extrait : 

« Mon prochain spectacle sera le Neveu de Rameau de Diderot. J’ai réussi à monter une production, maintenant, c’est à nous d’inventer les temps forts. Il sera créé sur la scène nationale d’Alençon au mois de mai. À Nantes, le spectacle sera joué au TU dans le cadre d’une coproduction Grand T/TU à l’automne 2015. Pour l’heure, je sais que Sophie Merceron et Federico Pellegrini seront au plateau avec moi »

Un mot sur Diderot ?

« C’est d’abord le « Supplément au voyage de Bougainville » qui m’a conduit à relire Le neveu de Rameau. Ce serait vulgaire de résumer en trois mots l’œuvre et le caractère d’un homme qui a passé trente ans à écrire une encyclopédie, permis l’accès au savoir et lutté à ce point contre l’obscurantisme, au risque d’être plusieurs fois emprisonné. La force émotionnelle contenue dans « Le neveu de Rameau » réside surtout dans la volonté de Diderot à provoquer son propre égarement. À remettre en cause ses idées en donnant chair et identité à un être de mauvaise compagnie – le neveu – qui n’est autre que Diderot lui-même. »

Vous travaillez avec le groupe pour enfants Bouskidou à la Fabrique ?

« Oui avec le comédien Bertrand Duché. Les membres de Bouskidou, qui prépare un nouveau spectacle « L’enfance des héros » et qui sort un album du même nom, nous ont fait appel. Ils avaient vu un de mes spectacles et ont eu envie de tenter cette expérience. Ils ont une énergie folle. Une bonne connivence s’est installée entre nous ».

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.