Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Histoire. L’inscription anglaise de la rue Gambetta retrouvée

0 23.11.2016 11:06
« Welcome to English American and anybody else » : cette inscription a depuis été effacée

« Welcome to English American and anybody else » : cette inscription a depuis été effacée

Photo Alain-Pierre Daguin

Un lecteur nantais recherchait une vieille inscription anglaise. Le journaliste et romancier nantais, Alain-Pierre Daguin, l’a retrouvée.
C’est une image qui avait marqué l’enfance du Nantais Jacques Guilloteau au point que, des années plus tard, il se mette en quête de la retrouver ou au moins une photo la représentant. « Je l’ai vue lors d’un diaporama sur Nantes à la fin des années 1960 alors que, passant pourtant régulièrement rue Gambetta pour aller au lycée, je ne l’avais pas remarquée », écrit-il alors à notre chronique « En quête d’histoires ». Elle se situait au-dessus d’un café. Et de préciser : « Il s’agirait de l’inscription suivante en anglais « Welcome to the English soldiers » (Bienvenue aux soldats anglais ou (et) Américains ?) datant de la guerre 1914-1918. L’arrivée des soldats alliés à Saint-Nazaire date de 1917. Cette inscription serait restée sur ce mur durant l’occupation et même au-delà car je l’ai vue à la fin des années 1960. Ce fait n’est pas banal, sachant que la Gestapo occupait un immeuble à environ 50 mètres de là ».
Quelques jours après avoir lancé un appel dans ces ces colonnes, le romancier et ancien journaliste de Presse Océan Alain-Pierre Daguin rebondit : « Je viens tout juste de me mettre sur la piste de l’inscription disparue rue Gambetta. Elle figure dans mon ouvrage Nantes Flânante : « Welcome to english american and anybody else ». L’inscription datant de la guerre 14. Elle souhaitait bon accueil aux troupes alliées venant de s’installer dans les murs nantais. J’ai repris le cliché dans un autre livre En bernaudant dans les rues de Nantes. Je pense posséder a priori une photo de la totalité de la façade dotée de plusieurs inscriptions et notamment de l’écusson de l’Union nationale des combattants ».cDernier mystère : qui avait écrit ce texte ?


Ecrivez-nous à « En quête d’histoires », 15, rue Deshoulières 44 000 Nantes. Mail à : stephane.pajot@presse-ocean.com

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.