Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Hors Format au Lu, dernière ce soir avec un film

0 29.09.2015 15:41
Ces oir, la séance est libre et gratuite au Lieu unique

Ces oir, la séance est libre et gratuite au Lieu unique

Pour la seconde année, le lieu unique s'est associé à "Hors Forma", un événement porté par Les Ateliers du Doc (Nantes) et Comptoir du doc (Rennes). Une invitation à (re) découvrir un autre cinéma documentaire, autour d’oeuvres poétiques, parfois drôles, souvent étonnantes et toujours inattendues. A la croisée des chemins et des écritures, Hors Format propose des projections, des rencontres et des installations autour de correspondances vidéo.

Six réalisateurs nantais ont échangé avec six réalisateurs rennais, par le biais de la lettre vidéo, sur le thème « Je ne suis pas un héros ». Le travail cinématographique de ces six binômes artistiques a permis d'inventer une relation entre documentaire, essai, imaginaire et intimité. On découvrira aussi, sous forme d’installation, les échanges entre les étudiants des beaux-arts de Rennes et ceux de Ciné Sup à Nantes.
Dernier rendez-vous ce soir avec le film « Letters to Max », un film d’Eric Baudelaire (1h43) en présence du réalisateur.

En savoir plus :
Letters to Max est un échange épistolaire, 74 lettres en 74 jours, script pour la voix off d’un film dont Max (Maxim Gvinjia, ancien Ministre des Affaires étrangères de l’Abkhazie) est le narrateur. Cet échange deviendra la structure même du film : des lettres qui n’auraient pas dû parvenir jusqu’à Max, l’enregistrement de ses réponses et les images tournées par l’artiste et réalisateur Eric Baudelaire en Abkhazie quand la correspondance s’est terminée. La chronique d’une amitié naissante et un film inhabituel sur la nature de l’identité nationale.
Eric Baudelaire interroge l’existence de l’Abkhazie, ex-province géorgienne qui a déclaré son indépendance en 1992. L’Abkhazie est un paradoxe : un pays au sens physique du terme, avec ses frontières, son gouvernement, son drapeau et sa langue, mais un État qui n’existe pas légalement puisqu’il n’est reconnu à ce jour que par 6 pays (sur 193). L’Abkhazie existe donc sans exister. « À ce titre, Ma Lettre à Max était un peu comme une bouteille à la mer, un clin d’œil à Alfred Jarry et à l’univers d’Ubu Roi dans lequel Maxim semble habiter. Puis le réel a été rattrapé par la fiction. "

Ce soir à 20 h 30. Entrée libre et gratuite. Quai Ferdinand-Favre

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.