Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Il pleut de belles chansons sur Nantes

1 13.02.2016 23:51
Hélène et Jean-François, chanteurs amoureux de Nantes. SD

Hélène et Jean-François, chanteurs amoureux de Nantes. SD

Au moins trois cents chansons ont été écrites sur la cité des ducs.  Les artistes aiment chanter Nantes. Jean-Louis Jossic revient sur la plus connue "Les prisons de Nantes". De Nantes à Montaigu, de Barbara à Renan Luce en croisant François Hadji Lazaro, ils sont beaucoup à avoir chanté la bonne vieille cité des ducs. 

"Plus de 300 chansons parlent de Nantes en Bretagne, en France et au Québec", indique le chanteur des Tri Yann. "Je tiens ce chiffre de Bernard de Parades, le fondateur de l’association Tréteau et Terroir, cercle Haut-Breton de Nantes, qui avait fait des recherches sur ce thème. Il s’intéressait à la tradition orale et avait abouti à la conclusion que Nantes était la ville la plus chantée du pays devant Paris". Le groupe Tri Yann y participera en chantant "Belle et rebelle", le Belem, la complainte de Georges Courtois ou encore « Les Prisons de Nantes ».

"Nantes par Hélène et Jean-François"

S'il y en a qui ont chanté la ville de Nantes plus que tout le monde, c'est bien eux ! Hélène et Jean-François, couple de chanteurs et de musiciens, toujours en activité, en ont même sorti un album  A Nantes. Il rassemble autour d'un piano, sous les mains de Frédéric Renaudin, des chansons inspirées par la ville de Nantes. La plupart d'entre elles ont été écrites par Jean-François depuis trente-cinq années. "Certaines ont déjà fait l'objet d'un enregistrement, d'autres plus récentes attendaient", écrivent ces ambassadeurs de leur cité. "Qu'elles soient ici l'expression de notre amour envers ce qui est depuis longtemps l'âme et le décor de notre vie". Parmi les pépites, on retiendra  "A la pointe de l'Ile", chanson dédiée à Cédés, le tavernier portugais qui tenait le Saint-Domingue, " Parfums de ville" ou encore la " chanson de Lola ".

Plus d'informations dans Presse Océan de dimanche 14 février 

Commentaires (1)

Hommage à Hélène et Jean-François
observateur44 dim, 14/02/2016 - 14:07

Le nouveau ministre des Affaires Etrangères sera-t-il des nôtres en Juin chez leloze ? En profiter pour faire connaître Nantes hors de nos frontières....
Ces deux là, ils ont chanté Nantes mais aussi la Loire , ses gabarres, et Saint Nazaire magistralement!

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.