Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Libérez le dauphin Lucille : manif le 6 juin contre Planète sauvage

0 14.05.2015 17:33
La mobilisation est européenne pour venir dire "non à la captivité des dauphins" à Port-Saint-Père.

La mobilisation est européenne pour venir dire "non à la captivité des dauphins" à Port-Saint-Père.

DR

Les militants de "C'est Assez!" ont créé plusieurs pages Facebook pour un évenement qu'ils veulent européen : le 6 juin, ils invitent toutes les personnes sensibles à l'enfermement des dauphins à se mobiliser contre le Delphinarium de Planète sauvage.

En juillet dernier, ils appelaient à manifester contre le Delphinarium du parc Astérix. Cette année, l'association C'est Assez! qui "lutte contre les massacres et la captivité des cétacés" a choisi Port-Saint-Père pour une raison précise : "Lucille (et non pas Lucy, comme indiqué sur l'invitation des militants) vivait depuis 18 ans dans un Delphinarium du nord de l'Europe où elle a donné très récemment naissance à deux petits. Le mois dernier, on l'a séparée de sa progéniture et de ses congénères pour la transférer à Planète Sauvage..." explique Boris Gantner, porte-parole de l'association.

Des propos que Planète sauvage estime erronés :

Nantes. Planète sauvage se défend : le dauphin Lucille en phase "d'adaptation"

"Sauvez Lucille"

"Depuis, Lucy vit recluse dans le bassin 4 matérialisé sur le plan et refuse d'en sortir.... 30 jours qu'elle tourne en rond dans cet espace malgré les sollicitations des autres dauphins à venir découvrir les 3 autres bassins... En réponse à mes inquiétudes quant au comportement de Lucy, le soigneur me dira: "Vous savez, les dauphins, parfois, ils se bloquent (en mettant les mains autour de son crâne pour me faire comprendre que c'est "dans la tête") c'est un comportement habituel, elle s'en remettra".

Une action internationale

Du coup "C'est assez" a inscrit le 6 juin une action au parc de Planète Sauvage, à Saint-Père-en-retz, pour informer le public, dans le cadre de la mobilisation internationale "Empty the tanks" (Vider les bassins) soutenue par Sea shepards.

Une mobilisation que les militants veulent "statique, calme et apolitique avec visuels et distribution de tracts, avant l'entrée".

Ils travaillent via Facebook à une venue en covoiturage depuis Nantes vers le site et à la mise en relation de personnes venant de loin pour l'hébergement dans la nuit du 5 juin (espace camping chez un habitant bienveillant à quelques kilomètres de Planète Sauvage).

Contact local pour C'est Assez! : Boris Gantner.

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.