Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Incendie dans un squat : les réactions des syndicats et du diocèse

0 10.11.2015 12:21
FAITS DIVERS. UN SQUAT DE MIGRANTS INCENDIE RUE DE LA FONTAINE DES BARONNIES, BAS DE CHANTENAY A NANTES. Photo olivier lanrivain

FAITS DIVERS. UN SQUAT DE MIGRANTS INCENDIE RUE DE LA FONTAINE DES BARONNIES, BAS DE CHANTENAY A NANTES. Photo olivier lanrivain

OLIVIER LANRIVAIN

Dans la nuit de samedi à dimanche, deux cocktails Molotov ont été lancés dans un squat de migrants de Chantenay. Le feu a rapidement été éteint.

Dans un communiqué les organisations syndicales CGT, CFDT, UNSA, FSU et Solidaires de Loire-Atlantique condamnent avec la plus vive énergie  cet acte criminel.  "Bien que cet acte ne soit pas revendiqué,  il porte la marque de groupes "identitaires" d'extrême droite qui font de la chasse aux immigrés et de la haine des étrangers, un fonds de commerce particulièrement nauséabond. Ce qui relève ici d'un acte d'attentat, pouvant aller jusqu’à tuer, s'inscrit dans un climat délétère  qui sévit depuis quelques semaines à Nantes, comme  des inscriptions racistes et xénophobes qui ont maculé l'autre squat du presbytère de Doulon"
L'intersyndicale CGT-CFDT-UNSA-FSU-Solidaires qui s'est constituée en soutien à la lutte des migrants expulsés de la rue des Stocks, pour un hébergement décent et durable, réaffirme l'urgente nécessité de garantir la sécurité à tous les réfugiés, d'abord en leur garantissant un logement décent et son entière solidarité et vigilance avec les migrants hébergés provisoirement dans les deux squats du bas Chantenay et de Doulon.

Xavier Brunier, délégué épiscopal à la solidarité, a lui aussi tenu à réagir. "Le Diocèse de Nantes dénonce avec force cette violence. Cet acte aurait pu tuer des hommes ou de femmes qui ont fuit des pays en guerre et une grande misère.  L’esprit  évangélique nous rappelle le respect dû à tout être humain, quelles que soient ses origines ou sa religion  et tout particulièrement pour les personnes les plus vulnérables. Le diocèse tient à saluer et à soutenir toutes les propositions d’accueil et de fraternité manifestées auprès des migrants depuis plusieurs mois."

 

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.