Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Insolite : elle nomme les "mauvaises" herbes pour les faire aimer

1 23.06.2014 19:15
Le buzz est parti du profil Facebook d'un observateur nantais du quartier Chantenay.

Le buzz est parti du profil Facebook d'un observateur nantais du quartier Chantenay.

Capture d'écran/Facebook

Tout est parti d'un Nantais de Chantenay, Luc Douillard. Sur son profil Facebook, le 20 juin, charmé par les trottoirs de son quartier - ou plutôt par l'initiative originale et poétique d'un botaniste anonyme - il poste 11 photos d'herbes "folles" au pied desquelles, quelqu'un a écrit les noms.

"Dans mon quartier de Chantenay à Nantes, un botaniste lettré, aussi savant qu'anonyme, a redonné leurs noms aux herbes sauvages des rues. Merci l'ami-e !"

Depuis, sur les réseaux sociaux à Nantes, ses photos charmantes font le buzz. Des blogs comme Obslab (OBServatoire et LABoratoire de la démocratie locale) les reprennent et chacun de partir à la recherche du mystérieux auteur.

Un lecteur du-dit blog révèle son identité : "C'est un projet de Frédérique Soulard association « l’écume des mots ».... Nommer les plantes pour changer le regard des gens. Ça marche, la preuve !!!"

On y apprend que cette fille d'herboristes organise jeudi 28 aout sur le marché de Sainte-Anne, à Chantenay, une déambulation avec conversations, dégustations de tisanes, et marquage au sol en compagnie du publicde 9 heures à 12 h autour de ces plantes. Puis, de 12 h à 13 h, l'association organise un apéritif parc Schwob avec tisanes, tartines de beurre d'orties et de tartare de plantain... où l'on redécouvre son trottoir à la manière d'un petit jardin !

Commentaires (1)

Réhabiliter les "mauvaises herbes"
Bretonne-Naoned jeu, 26/06/2014 - 12:25

Très belle initiative ! Je souscris pleinement ! Apprendre les noms de ces plantes est autrement plus intéressant que regarder les sempiternelles débilités à la TV ou s'abrutir sur des jeux videos machines à décerveler :) Dès que possible j'irai faire une promenade du côté de Chantenay pour découvrir tout cela '"de visu".

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.