Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Insolite : elle nomme les "mauvaises" herbes pour les faire aimer

1 23.06.2014 19:15
Le buzz est parti du profil Facebook d'un observateur nantais du quartier Chantenay.

Le buzz est parti du profil Facebook d'un observateur nantais du quartier Chantenay.

Capture d'écran/Facebook

Tout est parti d'un Nantais de Chantenay, Luc Douillard. Sur son profil Facebook, le 20 juin, charmé par les trottoirs de son quartier - ou plutôt par l'initiative originale et poétique d'un botaniste anonyme - il poste 11 photos d'herbes "folles" au pied desquelles, quelqu'un a écrit les noms.

"Dans mon quartier de Chantenay à Nantes, un botaniste lettré, aussi savant qu'anonyme, a redonné leurs noms aux herbes sauvages des rues. Merci l'ami-e !"

Depuis, sur les réseaux sociaux à Nantes, ses photos charmantes font le buzz. Des blogs comme Obslab (OBServatoire et LABoratoire de la démocratie locale) les reprennent et chacun de partir à la recherche du mystérieux auteur.

Un lecteur du-dit blog révèle son identité : "C'est un projet de Frédérique Soulard association « l’écume des mots ».... Nommer les plantes pour changer le regard des gens. Ça marche, la preuve !!!"

On y apprend que cette fille d'herboristes organise jeudi 28 aout sur le marché de Sainte-Anne, à Chantenay, une déambulation avec conversations, dégustations de tisanes, et marquage au sol en compagnie du publicde 9 heures à 12 h autour de ces plantes. Puis, de 12 h à 13 h, l'association organise un apéritif parc Schwob avec tisanes, tartines de beurre d'orties et de tartare de plantain... où l'on redécouvre son trottoir à la manière d'un petit jardin !

Commentaires (1)

Réhabiliter les "mauvaises herbes"
Bretonne-Naoned jeu, 26/06/2014 - 12:25

Très belle initiative ! Je souscris pleinement ! Apprendre les noms de ces plantes est autrement plus intéressant que regarder les sempiternelles débilités à la TV ou s'abrutir sur des jeux videos machines à décerveler :) Dès que possible j'irai faire une promenade du côté de Chantenay pour découvrir tout cela '"de visu".

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.