Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Intoxication suite à la diffusion de graines de Ricin

3 19.06.2015 17:58
Nantes. Intoxication suite à la diffusion de graines de Ricin

Nantes. Intoxication suite à la diffusion de graines de Ricin

DR

Des graines de ricin circulent depuis quelques semaines au sein de quartiers nantais sous le nom de "graines de cheval". Celles-ci sont hautement toxiques en cas d’ingestion notamment.

Les graines de Ricin sont issues de plantes ornementales fréquemment répandues. Elles sont facilement reconnaissables à leur forme ovale, à leur taille inférieure à 1 cm et à leur couleur brun claire marbrée de rouge.

Les graines de ricin sont toxiques car elles renferment une quantité potentiellement mortelle de ricine, une toxine végétale extrêmement
dangereuse. Les symptômes liés à la consommation de graines se présentent dans les 2 à 6 heures et comprennent des sueurs, des nausées, des vomissements, des crampes abdominales et de la diarrhée. Cela peut entraîner une déshydratation, une hypotension, des insuffisances hépatiques et rénales, voire la mort.

La consommation de quelques graines, en particulier si elles sont mâchées, peut faire courir un risque grave nécessitant une prise en charge médicale urgente. .

Alerte au sein de quartiers à Nantes

Des graines de ricin circulent actuellement au sein de quartiers : elles sont diffusées par « amusement » sous le nom de « graines de cheval » depuis quelques semaines.

Un cas d’intoxication a été signalé début juin auprès du centre antipoison du grand Ouest. L’information a été diffusée dans le quartier, des consignes ont été données, ce qui a permis une sensibilisation de la population sur la toxicité de ces graines et leur dangerosité.

Donnez l’alerte !

Nous appelons à la vigilance de tous.
A l'apparition des symptômes évoqués ci-dessus, contactez impérativement le centre anti poison du grand Ouest au 02 41 48 21 21 

Commentaires (3)

Prévention toxicité des graines
MarineVidale mar, 19/01/2016 - 15:26

Il est grave de s'amuser avec un produit (la graine de ricin) hautement toxique !
Nous retrouvons d'ailleurs cette plante dans un épisode de la série Breaking Bad.
Cependant, l'huile de ricin, extraite à partir de la graine, permet de nombreux bienfaits sur la peau, les cheveux et les cils. Toutes les informations sur ce portail d'information

Effectivement les graines de
coraline lun, 27/07/2015 - 20:44

Effectivement les graines de ricin sont toxiques à ne pas confondre avec l'huile de ricin qui quant à elle comporte de nombreux bienfaits. On peut ainsi l'utiliser pour faire pousser ses cheveux, avoir de beaux cils ou même de beaux ongles. Sachez que l'huile de ricin est utilisée depuis des millénaires, il faut simplement savoir l'utiliser correctement. Je recommande à tous et à toutes cette huile. Pour en savoir plus, visitez ce site

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.