Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes L’obsession et la répétition en concert ce soir

0 13.10.2014 15:35
Jean-François Zygler en répétition avec Stradivaria dirigée par Daniel Cuiller.

Jean-François Zygler en répétition avec Stradivaria dirigée par Daniel Cuiller.

Photo PO-EC

Pianiste improvisateur, Jean-François Zygler et Stradivaria présentent ce soir à 20 h 30 un concert original et décoiffant.
« Il n’y a qu’un seul moyen dans la vie de ne pas se tromper c’est de faire n’importe quoi », Jean-François Zygler pianiste-compositeur, est un adepte des formules. En préparation du concert d’ouverture de la saison Baroque en scène à la Cité des congrès ce soit, il a travaillé avec Daniel Cuiller qui dirige la formation baroque nantaise Stradivaria, sur le thème de l’obsession. « Ostinato » en italien, les basses obstinées, walking bass dans le jazz, sur les musiques de Marini, Purcell, Pachelbel, avec une belle place à l’improvisation. « Ce sera un concert hors norme, original, de confrontation des genres », prévient Jean-François Zygler, « Au-delà des époques, des styles et des genres, l’obsession jalonne notre quotidien ». Le pianiste improvisateur poursuit : « Il y a ce point commun entre la musique baroque, le jazz et l’improvisation, c’est la liberté ». L’obsession, fil conducteur, joue sur la répétition : « C’est le pont entre le XVIIe et aujourd’hui, avec toutes les basses obstinées. La musique marche par répétition et variation, comme la vie. C’est l’un des problèmes de notre vie, nous sommes tous plus ou moins obsessionnels et répétitifs. C’est pour cela qu’il y aura une rencontre avant le concert avec un psychanalyste. La répétition c’est la boucle, à l’origine de la musique techno, du disco… La boucle lie la vie en général, la musique baroque et la musique d’aujourd’hui. Le passé éclaire le présent, le présent éclaire le passé, et là encore on trouve un thème de notre vie, nous sommes tous perpétuellement hantés par le passé tout en voulant inventer notre présent ».
E.C.
Concert ce lundi 13 octobre à 20 h 30. Cité des Congrès. A 19 h 15, rencontre avec Jean-François Zygel, Daniel Cuiller et Alain Cochard (psychanalyste et président de l’association Culture Art Psychanalyse).

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.