Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes La banane des footballeurs nantais contre le racisme

0 22.05.2014 18:05
  • Capture écran Twitter

    Le geste marquant du joueur Serge Gakpé contre le racisme.

  • Capture écran Twitter @FCNantes

    Ismaël Bangoura, Birama Touré, Rémi Gomis (assis), Serge Gakpé, Fabrice Pancrate et Johan Audel.

Avec le hashtag #weareallmonkeys (traduction : "nous sommes tous des singes"), cette photo postée le 29 avril par le joueur du FC Nantes, Serge Gakpé, sur son compte Instagram, a fait le tour de Nantes. Mais pas seulement...

Il s'agit d'un geste fort contre le racisme, repris dès le lendemain dans les vestiaires par une partie des joueurs du FC Nantes (voir la photo). Ismaël Bangoura, Birama Touré, Rémi Gomis, Serge Gakpé, Fabrice Pancrate et Johan Audel, tous sensibilisés à ce qui est devenu une véritable campagne anti-raciste sur le web, ont ainsi mangé la banane et posé pour Papy Djilobodji. Photo aussitôt envoyée sur le compte Twitter du club et reprise un peu partout.

Mais d'où est parti ce mouvement devenu planétaire ? Loin de l'affaire Taubira, sauf sur le fond, il s'agit du geste anti-raciste effectué le 27 avril 2014 par le joueur brésilien du FC Barcelone, Daniel Alves, ramassant et mangeant sur le stade, juste avant de tirer son corner, la banane qu'on lui avait lancée.

Voir ci dessous les images de TV5 Monde :

La vidéo a fait un énorme buzz. Et ce, d'autant plus que le coéquipier de Dani Alves, Neymar da Silva Santos Júnior, grande star du Brésil évoluant aussi au FC Barcelone, a tweeté le soir même, sur les conseils de son agence de pub, une photo de lui et de son fils mangeant la banane avec cette balise : #somostodosmacacos (en brésilien). La photo, partagée 600 000 fois, a lancé une vaste campagne virale et intelligente contre le hooliganisme, symbolisant la lutte contre les dérives racistes.
Footballeurs, sportifs, personnalités du show business ou anonymes ont copié et adopté la même posture sur les réseaux sociaux, à l'échelle planétaire.

Localement, tous les commentateurs se sont accordés pour féliciter l'esprit et l'initiative des joueurs nantais.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.