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Nantes VIDEO La colère des taxis face à Überpop

5 08.06.2015 11:47
  • PO- XB

    Nantes. La colère des taxis nantais face à l'arrivée d'Überpop

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    Nantes. La colère des taxis nantais face à l'arrivée d'Überpop

  • 11h45 : Les taxis bloquent l'avenue Bonduelle et le Busway au niveau de la cité des congrès

    11h45 : Les taxis bloquent l'avenue Bonduelle et le Busway au niveau de la cité des congrès

Un rassemblement spontané de chauffeurs de taxi est en cours devant le Novotel de la cité des congrès à Nantes, pour protester contre l'arrivée d'ÜberPop à Nantes. Leurs représentants ont demandé à être reçus en préfecture pour obtenir un arrêté interdisant les activités d'ÜberPop, qu'ils accusent de "concurrence déloyale", en Loire-Atlantique, comme cela a déjà été fait dans le Nord.

En fin de matinée, les taxis ont bloqué l'avenue Bonduelle et le Busway au niveau de la cité des congrès.

Une délégation a été reçue en début d'après-midi en préfecture, mais la rencontre n'a rien donné.

"Le préfet refuse de prendre un arrêté interdisant à Uber d'exercer ses activités, explique Chantel Buzer. Nous allons donc amplifier notre mouvement. Demain, on bloque tout Nantes". 

Des taxis ont déjà pris la direction du périphérique où ils comptent bloquer le pont de Bellevue et les accès à l'aéroport. Demain matin, le rendez-vous est fixé à 7 h, sur le parking de La Beaujoire. Les taxis nantais, qui attendent le renfort de collègues venus de départements voisins, ont l'intention de bloquer le périphérique. "On ne lâchera pas tant qu'on aura pas obtenu l'interdiction d'Uber". 

Notre vidéo : Sébastien Leclair, président de la chambre professionnelle des artisans taxis de Loire-Atlantique, explique les raisons de la mobilisation des taxis.

 


Lire aussi : Transports Überpop débarque à Nantes

Notre sondage : Opinion Et vous, êtes-vous pour ou contre l'arrivée d'Überpop à Nantes ?

 

 

Uber, leader mondial des voitures de transport avec chauffeur (VTC), a annoncé lundi son arrivée à Marseille, Strasbourg et Nantes, affirmant poursuivre "sereinement" son développement en France malgré les controverses et ennuis judiciaires.
Le géant californien, qui capitalise sur sa populaire application mobile mettant en relation passagers et chauffeurs, a en outre décidé d'aborder ces trois nouveaux marchés avec son service à prix cassés UberPOP, controversé car les conducteurs ne sont pas des professionnels mais de simples particuliers.
UberPOP a valu à Uber une condamnation à 100.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Paris fin 2014. La société a fait appel. Le préfet du Nord l'a interdit fin mai pour "concurrence déloyale" vis-à-vis des VTC et taxis, une profession ulcérée par le développement de cette activité.
La Cour de cassation examine en outre une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) sur ce sujet mais ne l'a pas encore transmise au Conseil constitutionnel.
Dans ces trois villes, "on a décidé de lancer uniquement UberPOP qui met en relation des particuliers, évidemment ce n'est que le début, et souvent UberPOP est une belle voie vers la professionalisation" des chauffeurs, a affirmé à l'AFP Alexandre Molla, directeur général expansion d'Uber France.

AFP

 

Commentaires (5)

hhcg
hhcg01 (non vérifié) sam, 12/11/2016 - 12:24

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Pas vraiment une concurrence
VESPA lun, 08/06/2015 - 20:05

il s'agit clairement d'une concurrence déloyale pUisque ces vrais faux taxis ne payent ni charges ni licence. Ou alors, il faudrait rembourser aux taxis la charge de plusieurs centaines de milliers d'euros qu'Ils ont payé. Les français sont ils d.accord pour cela ?
Par ailleurs avec uber, je ne connais pas le dossier mais que se passe t'il en cas d.accident avec séquelles pour le passager ? Assurances, responsabilité civile ? Quid de tout cela ?

Concurrence d'accord, mais qu'elle soit honnête..

Un peu de concurrence
christian.hautepaul lun, 08/06/2015 - 16:02

Un peu de concurrence c'est bon pour l'économie. Quand on voit de combien ont baissé les tarifs du téléphone suite à l'ouverture à la concurrence de France Telecom et où nous en sommes aujourd'hui, sans cela nous aurions encore le minitel …
Les taxis sont organisés telle une mafia, quand on voit à Nantes que seuls ceux ce Nantes ont le droit de prendre des clients à l'aéroport et qu'il y a encore peu, seuls ceux de Nantes pouvaient prendre des clients dans Nantes ! Franchement il est temps que cette profession change !

Un taxi appelé pour réservation, le central radio est censé envoyer le plus prêt non ? Alors quand on voit un taxi arriver la fleur au fusil plus de 20€ au compteur rien qu'en frais d'approche, mais franchement pour ce prix il a traversé l'agglo c'est pas possible autrement !
Sans parler de la politesse plus qu'à revoir pour certains qui feraient bien de faire une petite formation d'apprentissage d'accueil du public, parce que franchement, ce n'est pas leur fort !

Le pire étant pour les fauteuils roulant, là c'est la double peine, ils sont déjà pénalisés par leur handicap, mais en plus il faut déjà avoir un taxi qui ne trouve pas une raison fallacieuse pour refuser la prise en charge, et ensuite, il faut payer le fauteuil en bagage !
Le refus de prise en charge est pourtant interdit avec les taxis n'este-ce pas ⁇ Les VTC eux ne posent pas ces problèmes …

Et le soir quand on est pas dans le centre-ville, trouver un taxi c'est quasiment mission impossible …

Bref …

Ça fait des années qu'on attend cela, ça arrive enfin, et c'est comme ça, les corporations ont été supprimées en France en 1789 il me semble …
On se demande en plus pourquoi cette profession est encadrée par le ministère de l'intérieur (sécurité) et non des transports … SIC …

Concurrence ouverte enfin
Quelscoop lun, 08/06/2015 - 15:26

Quand les chauffeurs de taxi seront propres et aimables ils pourront peut-être commencer à exprimer une opinion .

A ce jour qu'ils s'ouvrent dans un premier temps ensuite l'on pourra commencer à discuter.

Chaque chose en son temps, trop de sujets pourraient les perturber.

Bienvenue chez nous Uber !
Cyril lun, 08/06/2015 - 12:38

Nous, nantais, clients souvent nocturnes, nous vous attendions avec impatience !
Dorénavant, quand nous sortirons le soir, nous ne serons plus préoccupés pour savoir comment on rentre, tellement vos "collègues" taxis se font rares voire inexistants !

Et en plus, vous allez créer des centaines d'emplois dans notre ville ce qui mettra au chomage une dizaine de taxis grand maximum ! faites le calcul : 200 - 10 = 190€ emplois crées mini !

Bye bye le monopole (ou plutot la prise d'otage) des taxis !

 

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