Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes "La criminologie pour quoi faire ?", avec Pierre Joxe, c'est vendredi

0 03.06.2014 15:10
Rendez-vous vendredi, à La Cité des Congrès de Nantes

Rendez-vous vendredi, à La Cité des Congrès de Nantes

Université de Nantes

La criminologie sera au programme de la 7e édition des Journées Scientifiques de l’Université de Nantes qui se dérouleront vendredi 6 juin 2014 à La Cité, le centre des congrès de Nantes.

Plusieurs conférences grand public et des expositions ludiques autour de cette thématique seront organisées. En clôture, une table ronde exceptionnelle ouverte à tous réunira plusieurs experts de renommée internationale en criminologie avec comme grand témoin Pierre Joxe, ancien ministre de l'Intérieur et avocat.

De la scène de crime jusqu'à la représentation que nous nous faisons des crimes, les "sciences criminelles" passionnent autant qu'elle interrogent : qui produit ces savoirs et comment ? Quels en sont les usages et les résultats ? Pour nous éclairer, plusieurs spécialistes du phénomène criminel viendront débattre de toutes ces questions à La Cité, Le centre des congrès de Nantes dans le cadre d'une table ronde ouverte à tous, vendredi 6 juin (18h-20h - auditorium 800), animée par Jean Danet, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l'Université de NantesAutour d'un grand témoin, Pierre Joxe, ancien ministre de l'Intérieur et avocat, ancien président de la Cour des comptes et ancien membre du Conseil constitutionnel, les invités viendront débattre sur des problématiques liées à la réponse pénale, à la prévention et à la priseen charge des condamnés et des victimes.

Parmi les conférenciers invités, seront notamment présents Alain Blanc, président de l'Association française de criminologie (AFC), magistrat honoraire, Renaud Clément, médecin légiste au CHU de Nantes, maître de conférences à l'Université de Nantes, expert judiciaire auprès de la cour d'appel de Rennes, et Christine Lazerges, présidente de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) et professeur de droit privé et sciences criminelles à l'Université Panthéon-Sorbonne.

Comprendre la criminologie en 3 conférences

Dans l'après-midi, 3 conférences destinées au grand public et aux scolaires (14h-16h - auditorium 450) permettront de comprendre certains aspects, parfois méconnus, de la criminologie. Plusieurs experts viendront parler de l'apport des sciences judiciaires dans les enquêtes criminelles, et notamment la "morphoanalyse" (analyse du sang), le métier exercé par Dexter dans la série éponyme. Une deuxième conférence sera dédiée au lien entre police et justice et une troisième aux dispositifs de prise en charge médicale mis en place dans les prisons.

  • Une scène de crime reconstituée

En parallèle, tout au long de la journée, 3 expositions seront visibles dans la grande halle de La Cité, le centre des congrès de Nantes (10h-18h). Vous pourrez vous immerger dans la reconstitution d'une vraie scène de crime et comprendre les techniques d'investigation utilisées par les services de la gendarmerie et de la police scientifique (autopsie, balistique, études des empreintes,...). Vous pourrez également pénétrer dans une cellule fictive d'un détenu afin de vivre la réalité carcérale ou encore découvrir la vie en prison à travers une exposition photo.

  • La criminologie, une recherche structurée à l'Université de Nantes

Champ interdisciplinaire, la recherche en criminologie est aujourd'hui un des atouts forts de l'Université de Nantes. À ce titre, un Institut universitaire nantais de crimonologie (UNIC) a été créé en 2013, initié par Jean Danet, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles. Cet institut unique en France par sa forme a pour objectif de structurer la recherche développée au sein de l'Université de Nantes dans le champ de la criminologie et de la rendre visible au plan local, régional et national.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.