Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes La métropole doit-elle encadrer les loyers ?

4 03.09.2014 03:02
Archives PO

Archives PO

Johanna Rolland (PS), maire de Nantes et présidente de la métropole, doit-elle expérimenter l'encadrement des loyers proposé par la loi Duflot ? François de Rugy (EELV) a jeté un pavé dans la mare lundi. « Nous n’avons pas attendu la question de François de Rugy pour travailler », répond Pascale Chiron (EELV), adjointe au maire et vice-présidente de la métropole chargée des dossiers sur le logement. « L’encadrement des loyers n’est pas l’unique réponse sur un sujet aussi essentiel que le logement. S’il est nécessaire, cet outil ne fera pas tout. Les services dressent un état des lieux. Nous trancherons d’ici la fin de la semaine, lundi au plus tard », annonce Pascale Chiron.  « L’encadrement des loyers est un leurre et n’a jamais fonctionné dans l'histoire de l'immobilier », estime de son côté Loïc Cantin, président de la FNAIM de Loire-Atlantique.

Dossier à lire ce mercredi 4 septembre dans Presse Océan.

Téléchargez la version numérique de Presse Océan.


Commentaires (4)

Oui
chassalhome mar, 28/04/2015 - 15:56

Oui il faut encadrer les loyers pour faciliter l'accès aux logements pour les plus jeunes (en cdd, intérim, chômeurs etc...) . Beaucoup de jeunes sont en maque de logements et l'encadrement des loyers pourraient leur permettre d'avoir leur logement. Il est clair que l'avis des agents immobiliers ici est défavorable car ils n'y trouveront pas leur compte avec des frais d'agences réduits et autres, mais il faut qu'un maillon de la chaîne se sacrifie. Et je préfères encore que ce soit les agents immobiliers, eux qui ont massé de l'argent depuis des années toujours et encore....

Encadrement des loyers
sebastien.pierre31 ven, 19/09/2014 - 12:26

La question ne se pose même pas puisque je vous rappelle que c'est une promesse de campagne de François Hollande. La loi devra s'appliquer dans les agglomérations de plus de 50 000 habitants... (cf : http://www.lejdd.fr/Societe/Encadrement-des-loyers-comment-ca-marche-684328 ).
Il me semble que Nantes en fait partie non ? A moins que ce ne soit des paroles en l'air. Le mieux, c'est encore d'investir dans un logement neuf en loi Duflot (cf : http://www.simulation-duflot.fr/tout-savoir-sur-la-loi-duflot/ ) .

C'est personnellement ce qui me paraît être le mieux !

Cinéma
observateur44 mer, 03/09/2014 - 14:29

Toute cette histoire relève de la politique politicarde menée par les écolos qui voudraient faire oublier que pendant le ministère Duflot au logement, la construction de nouveaux logements neufs a chutée comme jamais. Quant à Chiron, quel aveu ! Obligée de faire faire une étude par ses services afin de connaitre l'état du marché immobilier nantais.... On croit rêver ! Cinéma que tout cela et surtout bien mauvais film pseudo-écolo.

Aligner les prix du privé sur le public
pi.cormerais mer, 03/09/2014 - 11:48

Monsieur Loïc Cantin, président de la FNAIM de Loire-Atlantique est bien sur contre car il sait que les prix seraient obligatoirement alignés sur le public au mètre carré pour la surface équivalente et que le privé devrait baisser ces loyers. La demande de logement est là, mais les prix des locations dans le privé sont trop élevés. Il y a énormément de logements inoccupé dut au prix des locations. Qui perçoit trop dans l’affaire le propriétaire qui veut vivre de ces rentes immobilières ou l’agence avec les frais

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.