Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes – La Rochelle François Hollande enterre le projet de l’autoroute 831

3 03.07.2015 22:16
L'arbitrage de François Hollande provoque la colère des élus PS et LR.

L'arbitrage de François Hollande provoque la colère des élus PS et LR.

Photo archives PO-Romain Boulanger

Hugues Fourage, député PS du sud-Vendée, a annoncé ce vendredi 3 juillet que, selon une source officielle, François Hollande venait de décider de ne pas demander la prorogation de la déclaration d’utilité publique (DUP) de l'A 831. Cette DUP tombe le 12 juillet, ce qui signifie que le 12 juillet l'A 831 « sera donc définitivement enterrée ».


Ce projet d'autoroute entre l’A83 (Nantes-Niort) au niveau de Fontenay-le-Comte et l’A837 (Rochefort-Saintes) au niveau de Rochefort, devait traverser les départements de Vendée en région Pays de la Loire et de Charente-Maritime en région Poitou-Charentes. Le tracé passait par deux zones humides : le marais poitevin et le marais de Rochefort. Déclaré d’utilité publique par décret du 12 juillet 2005, ce projet constituait le dernier maillon de la route des Estuaires et devait désenclaver la ville de La Rochelle. Ségolène Royal n’a cessé de rappeler son hostilité à cette portion autoroutière et il semble qu’elle ait obtenu gain de cause auprès de François Hollande.

« Je suis abasourdi de l’arbitrage du Président de la République concernant l’autoroute A831. En renonçant à prolonger la déclaration d’utilité publique, il commet plusieurs erreurs », commente ce vendredi soir Christophe Clergeau, premier vice-président PS de la région Pays de la Loire. Celui qui brigue la succession de Jacques Auxiette (PS) en décembre détaille : « D’abord une erreur d’appréciation manifeste car ce projet d’autoroute est de façon évidente utile au Sud de la Vendée, nécessaire à son développement et favorable à l’emploi. Et c’est là le plus important et le plus grave. Une erreur politique car cet arbitrage déjuge le Premier ministre et donne tort à tous les élus, de gauche comme de droite, qui soutenaient l’A831. Les motivations de la décision devront être explicitées. Je n’ose croire que la République abandonne ainsi un projet au seul motif du refus d’une ministre de signer un document… Contrevenant ainsi totalement aux indications récentes, y compris données par le Président de la République en personne, au Mans il y a quelques semaines, lors d’un rapide entretien avec Bruno Retailleau et moi-même ».

De son côté justement, Bruno Retailleau, sénateur Les Républicains de Vendée et chef de la droite et du centre pour les élections régionales des 6 et 13 décembre indique dans un communiqué : « C'est un véritable scandale, un immense gâchis. Un déni de démocratie. Comme d'habitude, François Hollande a cédé aux caprices de Ségolène Royal. Il vient ainsi de poignarder dans le dos le sud-Vendée. Et Manuel Valls, qui s'était engagé, par deux fois et par écrit à lancer le projet, n'a même pas eu le courage de l'annoncer aux Vendéens ! Le premier ministre laisse son ami Hugues Fourage porter seul l'échec de la gauche dans ce dossier. Mais je n'en resterai pas là : je compte bien exiger de l'État des compensations concrètes et substantielles pour le sud-Vendée. Les Vendéens n'ont pas l'habitude de se laisser mépriser sans réagir ».

 

Commentaires (3)

MOI , ROI DE France et ...MA ROYAL REINE....
GEORGIO47 sam, 04/07/2015 - 15:57

"MOI" , ROI DE France et MA ROYAL REINE ....imposent "leur décision " a la majorité favorable (droite-+gauche ) des élus et habitants du territoire concerné ..! MOI FAIT" SA" DECENTRALISATION .La démocratie , l'interêt géneral , la parole de L'Etat ...sont oubliés . Mais 2015 (Régionales ) et ...2017 ...vont vite arriver ..et cette "monarchie "disparaitra . Par contre ici , sur notre territoire notre volonté de doter notre région d'infrastructures nécessaires a son développement restera intact ...car vitales pour notre avenir et celui de nos enfants . !

Et bien je vais enterrer mes bulletins de vote PS
Rufus ven, 03/07/2015 - 23:23

Y compris pour les élections locales et régionales ! Tant pis pour eux s' ils n'ont pas su négocier efficacement les rapports du président et de son ex du Poitou .
C'est dommage , je vais être obligé de voter pour Sarko et ses représentants qui eux se battent vraiment pour cette réalisation indispensable pour le désenclavement de la Vendée et la liaison 4 voies beaucoup plus courte, et donc beaucoup plus écologique, entre NANTES et BORDEAUX que celle qui passe par NIORT le fief de la Reine du Chabichou Première ex de France qui a rallongé cet itinéraire de 30 km par pur " coup d'éclat permanent" !.

D'accord avec toi Rufus !
Cyril sam, 04/07/2015 - 10:39

En réponse à Rufus - Et bien je vais enterrer mes bulletins de vote PS

Ce projet était infiniment plus d'intérêt général et moins couteux que le projet NDDL !

Jacques Auxiette doit faire une tronche pas possible après le report de la réouverture de la ligne Saint Gilles Croix de Vie !

Abandon A831 + retard réouverture lignes Saint Gilles Croix de Vie, Pornic + aéroport NDDL = Sud Loire (Vendée notamment) mort économiquement ! ... au profit du Nord Loire (Rennes notamment !)

NB : au passage, Sarkozy pendant son quinquennat n'a pas fait plus de chose pour le projet que le PS...

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.