Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes - La Rochelle Valls a-t-il capitulé en rase campagne face à Royal ?

3 05.07.2015 19:07
: Pas sûr que Manuel Valls ait envie de sourire avec Ségolène Royal  comme lors de leur venue en Loire-Atlantique.

: Pas sûr que Manuel Valls ait envie de sourire avec Ségolène Royal comme lors de leur venue en Loire-Atlantique.

Photo archives Presse Océan-Olivier Lanrivain

Une information parue en bref dans la dernière livraison de l’hebdomadaire L’Express (numéro daté du 1er juillet) prend toute sa saveur depuis vendredi soir et l’abandon de la prorogation de la déclaration d’utilité publique (DUP) par le chef de l’État concernant le projet d’autoroute A 831.


Notre confrère écrit : « Des élus PS des Pays de la Loire et de Poitou-Charentes ne cachent pas leur inquiétude après l’annulation du déplacement de Manuel Valls à La Rochelle le 22 juin. Le Premier ministre devait inaugurer le nouveau siège social du grand port maritime mais les élus de sa majorité attendaient surtout qu’il confirme son soutien au projet d’autoroute A 831, entre Nantes et Rochefort, un projet auquel Ségolène Royal est hostile depuis longtemps. Le chef du gouvernement a invoqué un problème d’agenda ; les socialistes y voient surtout le signe que Valls a reculé face à Royal, alors que début mars, il avait lui-même annoncé le lancement d’un appel à candidature d’entreprises ».

À la lumière des derniers événements, la crainte des élus socialistes était plus que justifiée et il est désormais acquis que le chef du gouvernement a dû mettre sa volonté et son autorité dans sa poche, face au souhait de l’ancienne présidente PS du conseil régional de Poitou-Charentes et désormais ministre de l’Écologie. C’est, semble-t-il, le Président de la République qui a tranché le différend qui opposait son Premier ministre et son ex-compagne.


Que va-t-il se passer pour Notre-Dame-des-Landes ?

Une question se pose désormais concernant le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Faut-il, à l’aune de ce qui vient de se passer pour l’A 831, imaginer que Manuel Valls (PS) s’apprête une seconde fois -et en dépit le cas échéant des décisions de la justice- à capituler en rase campagne face à Ségolène Royal tout aussi hostile à l’infrastructure aéroportuaire prévue au nord de Nantes ?

Nul doute que les élus écologistes s’appuieront de leur côté sur l’abandon de l’A 831 pour demander à l’exécutif une décision similaire à propos du futur aéroport. À moins qu’il ne s’agisse là d’une concession faite par François Hollande aux écologistes et à sa ministre avant d’être plus ferme sur la question de Notre-Dame-des-Landes ? Début de réponse dans les prochaines semaines peut-être…

 

Commentaires (3)

Que fait Royal?
fabd4449 lun, 06/07/2015 - 11:18

Mais que fait-elle encore ici? Elle qui a pris une rouste aux élections, qui n'a aucune légitimité (ici parce qu'ancienne compagne de Hollande)? Cette décision pourrait en effet être un consensus avec les verts (qui pourtant n'ont aucun poids électoral) pour enfin commencer NDDL. Mais les intégristes de la ZAD n'en auront rien à faire de ce consensus, leur but étant d'agresser ceux qui ne sont pas d'accord

Les PdL à genoux si l'aéroport NDDL se fait...
Cyril lun, 06/07/2015 - 08:56

C'est la volonté du trio Le Drian, Valls, Royal.
Le Drian serait bien content de voir l'aéroport international Nantes Atlantique être sensiblement rapproché de celui de Rennes Saint Jacques ; il abandonnerait Rennes Saint Jacques pour laisser les seuls contribuables nantais financer NDDL pour la Bretagne...
Valls pour son égo...mais il aura probablement peur de se prendre une nouvelle branlée après celle subie lorsqu'il était ministre de l'intérieur quand il essayait en vain d'évacuer la ZAD !
Royal parce qu'elle a toujours été contre les projets inutiles...mais elle a réussi à faire planter l'A831 : concession pour NDDL ? peu probable...

Comme en Grèce, c'est la population qui décidera...quand les politiques accepteront enfin l'idée et l'organisation d'un référendum !
Pas évident dans un pays où le régime de Franco tente d'être appliqué...

Pourtant le 31 juillet 2014 Valls avait l'air d'être sûr de lui!
Rufus dim, 05/07/2015 - 22:23

Puisqu'il confirmait dans un courrier adressé à JF Fontaine Président de la Communauté d'agglo de la Rochelle , Maire de la Rochelle (vous vous souvenez de La Rochelle , c'est la ville ou Ségolène Royal a été remerciée pour ne pas dire humiliée par son propre électorat ) qu'il veillait tout particulièrement à la réalisation de ce dernier maillon de la Route des estuaires maillon essentiel pour le développement des Charentes Maritimes de la Vendée et d'une liaison plus courte et donc plus écologique de l'axe NANTES- BORDEAUX.
Si le petit Catalan baisse sa culotte devant l'ex du Poitou, peut-il rêver encore de l'Elysée ? J'en doute fort !
La bande Le Drian, Royal , Hollande aimerait faire la peau aux Pays de La Loire.
N'ayons pas peur de ces Pieds Nickelés ils s'évaporeront bientôt.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.