Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes L'animal du jour, les aigles de la Tour Lu

1 11.02.2016 14:58
Les aigles tout là-haut

Les aigles tout là-haut

Photo Romain Boulanger

La ville de Nantes recèle de tout un panel d’animaux extraordinaires, qu’ils soient sculptés, peints ou mécaniques. Au fil des jours, coup d’oeil sur ce bestiaire urbain auquel nous vous invitons à participer en nous envoyant vos images et leur localisation exacte. Sur cette photographie, voici les aigles sculptés de la Tour Lu. Pas évident de les apercevoir au premier coup d’oeil. Et pourtant, trois aigles sculptés sont bel et bien visibles sur la dernière des tours LU, qui domine le bassin Saint-Félix, dans le quartier de la gare. Cette tour se divise en trois parties : le corps, avec ses fenêtres à trois baies, le dôme et la lanterne avec sa tourelle de guet. C’est en 1905 que le projet de l’architecte Auguste Bluysen voit le jour. Commandé par Louis Lefèvre-Utile, il consiste en la création de deux tours qui encadrent l’entrée de l’usine, juste après le pont (détruit depuis) de la Rotonde, avenue Carnot. De ce duo de tours décapitées en 1972, il ne reste aujourd’hui que celle de gauche qui fut réhabilitée en juin 1998 par  l’architecte Jean-Marie Lépinay. D’une hauteur de 35 mètres, il n’a pas oublié de reproduire les fameux aigles dessinés par son ancêtre Bluysen. Couchés sur le dos, ils ont les griffes acérées sur un morceau de perchoir à moins qu’il ne s’agisse d’un minuscule rouleau à pâtisserie…

On peut aussi retrouver la liste des animaux déjà publiée en cliquant sur notre DOSSIER en ligne "ANIMAUX EXTRAORDINAIRES". 

La carte interactive est ici : http://u.osmfr.org/m/60998/

(Merci à uMap et aux contributeurs OpenStreetMap)

Ecrire à : stephane.pajot@presse-ocean.com

 

 
 

Commentaires (1)

Les animaux de la tour LU
sven.jelure ven, 12/02/2016 - 00:11

Les aigles ne sont pas les seuls animaux de la tour LU, il y a aussi un crabe aux allures de homard, un taureau, un bélier et des poissons. En fait, la tour porte la moitié des signes du zodiaque ; l'autre moitié, je suppose, était sur sa jumelle disparue.

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.