Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes L'auteur nantais Jean-Pierre Raison publie son 8e livre

0 24.09.2014 16:53
Jean-Pierre Raison a publié "Quand le bonheur se fait chagrin"

Jean-Pierre Raison a publié "Quand le bonheur se fait chagrin"

Photo : Nathalie Bourreau

Presse Ocean :  Quelle est l’histoire de votre nouveau roman ?

Jean-Pierre Raison : « L’héroïne de « Quand le bonheur se fait chagrin » se prénomme Jeanne-Isabelle. C’est elle qui se trouve au cœur de ce roman. Tout commence par la découverte, dans la maisonnette de son père, d’une malle renfermant deux manuscrits inédits plutôt troublants. Deux textes très différents entre lesquels existent des liens étroits et qui excitent d’autant plus la curiosité de Jeanne-Isabelle que l’un d’eux s’inspire de sa propre vie. »

Comment est né ce projet d’écriture ?

«Ce projet remonte à l’été 1999. Je suis parti d’une jeune femme travaillant dans l’édition, qui avait en tête d’écrire non pas un roman, mais deux. L’un serait autobiographique, et raconterait sa petite vie bien ordinaire. Dans l’autre, elle ferait preuve d’imagination, inventerait une histoire, en transcendant le réel et en sublimant sa vie. « Quand le bonheur se fait chagrin » est une comédie de mœurs qui fait la part belle aux sentiments. Un roman aux allures de polar, mené tambour battant (…), qui se passe à Nantes et dans la région. »

Est-ce une histoire vécue ?

« Il s’agit d’une fiction. Il  est beaucoup question d’écrivains, d’éditeurs, de maisons d’édition. L’édition, un milieu que je connais bien puisque j’écris depuis plus de trente-cinq ans. J’ai notamment été assistant d’édition, pendant treize ans, dans une petite maison nantaise, Ouest Editions. Mon premier roman "L’Arlequine" a été publié en 1994 (…). J’ai donc imaginé une histoire en m’appuyant sur mon expérience professionnelle d’écrivain et d’éditeur, et sur mon vécu ».

Dans quelles conditions écrivez-vous ?

« Ma cuisine fait office de bureau. Mon bureau est une table en formica, et mon outil de travail, un ordinateur portable. Je suis « auteur/compositeur/interprète » ; je joue de la PAO sur mon ordinateur, qui est en quelque sorte mon piano (…). J’écris, je réécris, parfois je reviens à l’idée initiale, mais je travaille beaucoup mon texte. Un poète est plus spontané qu’un romancier : le premier est plus dans l’inspiration que dans la transpiration  ».

REPÈRES 

Jean-Pierre Raison, 68 ans, né aux Herbiers, en Vendée.

« Quand le bonheur se fait chagrin », format 12 x 19 cm, 308 p.

15 € / PDF et Epub : 10 €

www.leseditionsdunet.com

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.