Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Le conseil de développement catalyseur de débats publics

0 08.02.2016 19:47
Philippe Audic, président du Conseil de développement de Nantes Métropole

Philippe Audic, président du Conseil de développement de Nantes Métropole

Photo PO-JDF

 

Expression de la société civile, le conseil de développement de Nantes Métropole joue un rôle croissant dans le processus du débat public. Il souhaite améliorer la participation citoyenne dans les choix d’avenir du territoire qui restent ceux des élus. Pour Philippe Audic, le président de cette structure qui implique à des degrés divers près de 400 personnes, il s’agit « d’essayer de proposer une voie de débat public qui ne soit pas que la seule addition de « demandes », si légitimes soient-elles ».
« Il nous faut rechercher non pas des consensus mais des convergences. Pour cela, il faut du décalage, voire de l’impertinence pour dépasser les lieux communs du « vivre ensemble » ou du « pour tous », qui ne sont souvent que les béquilles du discours public. Cela n’exclut ni la critique, ni la contestation, ni l’opposition, bien au contraire, mais cela exige de la qualité de débat, de l’écoute, du dialogue et de la distance vis-à-vis des causes militantes », indique-t-il, ajoutant : « L’élu n’est pas détenteur de la vérité universelle, l’habitant non plus. Cette co-construction doit être une exigence démocratique pour élever le niveau de conscience citoyenne dans un contexte où les habitants se vivent souvent comme des clients-consommateurs de politiques publiques face à des élus-prestataires ».
Après le grand débat Loire, le conseil de développement est en charge de l’organisation du prochain débat public sur la transition énergétique, en 2016 et sur la transition démographique en 2017.

Plus d'informations dans Presse Océan ce mardi

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.