Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Le designer londonien David Pearson à la rencontre des lecteurs

0 04.04.2014 15:37
Le designer londonien David Pearson (à droite) avec l'auteur nantais Daniel Morvan à l'hôtel Pommeraye jeudi soir

Le designer londonien David Pearson (à droite) avec l'auteur nantais Daniel Morvan à l'hôtel Pommeraye jeudi soir

Photo : Stéphane Pajot

Jusqu’au samedi 5 avril, le collectif nantais « Carré, cousu collé! ? » a invité le designer londonien David Pearson qui réalise notamment les pochettes des livres des éditions Zulma. Le journaliste nantais Daniel Morvan (notre photo avec le designer) est l’un de ces auteurs qui bénéficie de la création de designer. Il a même eu le droit à une dédicace ce jeudi soir à l’Hôtel Pommeraye qui présente une exposition des couvertures. Le collectif nantais « Carré, cousu collé ! ? s’explique sur ce premier événement.

Presse Océan :  Qui a créé  le collectif nantais Carré, Cousu, Collé ! ?

Le collectif : « Nous sommes cinq créatifs nantais : Laure et Renaud (designers), Clément (typographe), Julien (libraire) et Benjamin (communicant).

Un mot sur cette désignation

« Carré, cousu, collé", c’est la désignation d’une reliure de livre. Les dos sont carrés, les feuillets sont cousus et l’ensemble est collé ».

Quelle a été votre motivation ?

On a décidé de créer ce collectif pour porter ce premier projet, avec l’idée de créer d’autres événements à l’avenir autour du design et de l’édition. On partait du constat qu’il existe pléthore d’événements autour du livre ou bien autour du design, mais à notre connaissance peu d’événements qui croisent les deux.

Qu’est-ce qui vous plait dans les livres ?

« L’interaction entre le contenu et le contenant. Pour nous le graphisme du livre, le choix de la qualité du papier… sont des éléments qui déterminent notre acte d’achat mais surtout notre plaisir à le lire. On fait partie de ces gens qui achètent des livres parce qu’ils sont beaux, et aussi parce qu’ils sont bons. On dort même avec ».

Quels sont vos premiers rendez-vous ?

« Notre premier temps fort est ce focus sur le travail exceptionnel des éditions Zulma. C’est un éditeur de littérature contemporaine qui a fait un choix graphique très fort depuis le milieu des années 2000. Sa directrice, Laure Leroy, a voulu impulsé quelque chose de nouveau, de différent. Un pari réussi, puisque les couvertures de leurs livres sont uniques, et en même reconnaissables ».

Qui est votre invité David Pearson ?

C’est un designer londonien des plus talentueux. Il s’est spécialisé justement dans les couvertures de livres pour les éditions Zulma en France et pour Penguin Books, l’un des plus gros éditeurs anglo-saxons. Ce qui nous plait chez lui c’est sa facilité à illustrer, donner un premier aperçu d’un texte, juste par quelques motifs géométriques. Ça a l’air simple, mais c’est finalement extrêmement compliqué de respecter le travail de l’auteur, de le traduire en quelque sorte, en une image. 

REPERES

Exposition  de couvertures de livres  pour les Éditions Zulma Hôtel Pommeraye, 2 rue Boileau. 

7,  rue de la Fosse.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.