Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Le festival de bande dessinée Fumetti les 1, 2 et 3 juillet

0 01.07.2016 11:49

La cinquième édition du festival de bande dessinée Fumetti a démarré hier à Nantes et se poursuit jusqu'au 3 juillet en même temps que le festival Sofilm Summercamp (lire par ailleurs). Une bonne occasion de zapper entre la BD et le cinéma ! Du Lieu unique (avec l'exposition Scrollino) à la maison de quartier Madeleine Champ de Mars (22, rue Emile Péhan), les Bédéphiles et autres curieux sont invités à venir jeter un oeil. Tout est gratuit.  Pendant trois jours, retrouvez une trentaine de collectifs de bande dessinée, d’illustrateurs, graveurs, sérigraphes... Le tout ponctué par des rencontres radiophoniques, des animations, des expositions, des performances. Chaque soir, des concerts dessinées et des mix clôtureront en musique ces journées festives. Demandez le programme !

A LU

Exposition Scrollino, des éditions LIDU au Lieu Unique. Les éditions LIDU présenteront toutes une série de dessins et d'histoires sur tickets de caisse. Du scrolling en "vrai", un concept original et ludique. Exposition visible jusqu'au 30 juillet. Lieu Unique - 2 Quai Ferdinand Favre, 44000 Nantes

Vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 juillet à la maison de quartier Madeleine Champ-de-Mars
22 rue Émile Péhant, 44000 Nantes (accès au grand atelier par la rue Monteil). Salon Fumetti - samedi (14 h à 19 h ) et dimanche (11h à 19 h)

Pendant deux jours, retrouvez une trentaine de collectifs de bande dessinée, d’illustrateurs, graveurs, sérigraphes... Le tout ponctué par des rencontres radiophoniques, des animations, des expositions, des performances. Chaque soir, des concerts dessinées et des mix clôtureront en musique ces journées festives.

Exposition Le Collectif
Durant deux jours (samedi et dimanche), découvrez une exposition autour du livre "Le Collectif", paru le 13 juin aux éditions Vide Cocagne.

Exposition Le Collectif
Durant deux jours (samedi et dimanche), découvrez une exposition autour du livre "Le Collectif", paru le 13 juin aux éditions Vide Cocagne.

Rencontres Antipasti

En journée, des rencontres autour d'auteurs et d'acteurs de la scène de bande dessinée indépendante seront animées et retransmises en direct sur Prun' et Jet FM. Les Antipasti de Maison Fumetti sont des questions, douces ou salées, croustillantes ou moelleuses, croquant-gourmandes, posées à un auteur de bande dessinée, pour vous donner envie de vous plonger dans son œuvre. Ils sont servis chauds avec des belles cases, des dessins, des croquis, des inspirations du moment, ou froides avec des souvenirs, des évocations, des regrets, des ratés.
Auteurs et thèmes abordés :
Samedi 2 juillet à 15 h : Focus sur Maison Fumetti
Samedi 2 juillet à 16h h : Olivier Josso Hamel
Dimanche 3 Juillet à 15 h : L'économie dans la micro édition.
Dimanche 3 Juillet à 16 h : Otto T.

Et en soirée
Vendredi 1er juillet à 20h30
Projection du film "Art school confidential" de Terry Zwigoff
Jamais diffusé en France, ce film est proposé par Accès au cinéma invisible. Fondée en 2006, Accès au Cinéma Invisible a pour but de faire découvrir des films qui ne bénéficient pas (ou peu) de l'intérêt ou de la diffusion qu'ils méritent.

Samedi 2 juillet à 20 h
Mix dessiné de Benoît Preteseille - suivi d'un mix de Boum Bomo
Une performance de plusieurs dessinateurs se succédant sur une playlist musicale, créant une interaction entre l'imaginaire visuel de morceaux de musique, et l'univers personnel des dessinateurs.
La liste des auteurs participant à ce mix-un chouia moins festif que le mix qui le succédera-sera communiquée sous peu.

Dimanche 3 juillet à 20 h
Performance dessinée du collectif Polystyrène - suivi d'un mix de Pimitchum
Exercice dessiné à plusieurs mains sur une improvisation musicale de Miët par les auteurs des éditions Polystyrène.
D'abord, un auteur dessine sur un post-it puis un autre le succède, altérant le dessin précédant pour en créer un nouveau, évoluant ainsi entre animation et improvisation. Une performance alléchante pour tou(te)s amateur(e)s d'expérimentation sonore et dessinée.

Retrouvez toutes les infos sur www.maisonfumetti.fr/fumetti et sur l'évènement facebook.
Un plan pour s'y retrouver est égalment disponible ici :

https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/fumetti-2016_88716#15/47.2115/-1.5432

 

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.